Accueil > Actualité > Que penser de la Freebox V6? [MAJ]

Que penser de la Freebox V6? [MAJ]

Voilà la question que je me pose depuis l’annonce de la dernière Freebox. Je suis abonné chez Free depuis de nombreuses années, et attendais ce modem depuis longtemps, mais je reste mitigé.

Profusion de technologies...

Ce que l’on peut reconnaître à Free, c’est d’avoir frappé un grand coup, en proposant deux machines embarquant beaucoup de choses!

Nas, Media Center ayant enfin une ergonomie potable, switch enfin Gigabit, un aspect plus moderne (on aime ou pas, mais c’est tout de même mieux que la V5), une puissance permettant de vraies applications, le web sur la télévision, les appels vers les mobiles…

Beaucoup de mes attentes sont remplies par cette Freebox. La Google TV semble bien pâle à côté.

A quel prix?

6 euros de plus par mois! Sans compter les frais de migration, l’augmentation des frais de résiliation, et de la TVA dans quelques mois. Free aurait-il oublié le sens de son nom?

Soyons clair, Free change de cible et vise le haut de gamme. C’est peut être nécessaire pour augmenter les bénéfices, mais ce n’est pas la stratégie qui a fait la réputation de Free.

Les choses étant ce qu’elles sont, chacun doit se demander s’il veut et a besoin d’une box haut de gamme, avec les qualités mais aussi les défauts que cela implique!

Pour ma part, je cherche plutôt à réduire mes factures mensuelles, pas les augmenter. Alors Xavier Niel annonce des économies de 600 euros par an… Chez moi en tout cas le compte n’y est pas, car nos forfaits mobiles sont déjà au minimum, et les appels vers les mobiles depuis la box inexistant.

Il semblerait d’ailleurs que je ne sois pas le seul à regretter cette politique tarifaire : La nouvelle politique tarifaire de Free fait grincer des dents

Quelle alternative?

Voilà le vrai problème. Free étant le modèle de référence depuis bien longtemps, quelle solution alternative?

Côté forfait, il faudra attendre de voir l’effet TVA avant de se prononcer…

Côté matériel, je teste avec beaucoup de succès depuis quelques mois un média center faisant tourner Xbmc sur un nettop. Certes le coût d’acquisition est un peu plus élevé (environ 200 euros) mais en une seule fois. Et l’interface est spendide, on peut absolument tout faire avec, et point important, on reste indépendant de son fournisseur d’accès.

Et oui, chez Free quand le réseau tombe, on perd toutes les fonctions. Impossible de regarder un film enregistré par exemple. On saura bientôt si la V6 fonctionne de la même façon, mais mieux vaut ne pas se faire d’illusions.

Cependant le principal défaut d’un média center aujourd’hui, que la Freebox n’a pas, c’est que ce n’est pas à la portée de tout le monde… Pour le moment!

Conclusion?

Il est urgent d’attendre, je n’ai pas encore pris de décision, et Xbmc me comble pour le moment. Rendez-vous dans quelques mois pour en reparler!

Certes l’offre matériel de Free est extraordinaire, et ils sont parvenu à créer un effet « à la Apple », et j’en suis ravi car j’ai toujours apprécié cette société. Malheureusement je crois que leur offre ne m’est pas trop destiné, du moins nous verrons d’ici quelques mois si je change d’avis !

Et vous, qu’en pensez-vous?

Catégories :Actualité Étiquettes : , , ,
  1. 7 février 2011 à 17 h 58 min

    Sans compter que les gens se plaignent déjà des disfonctionnements de la BOX…

  2. 8 février 2011 à 16 h 14 min

    C’est d’autant plus dommage, mais inévitable au moins au début pour une Box offrant tant de service… Espérons que les dysfonctionnements se réduisent assez rapidement !
    Mais Free semble à nouveau vouloir transformer Alice en offre LowCost, je risque bien d’aller voir de ce côté là.

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

