Accueil > Android, Archos, Systèmes, Technique > Libérez votre tablette Archos Gen8 (root complet grâce au SDE) [OBSOLETE]

Libérez votre tablette Archos Gen8 (root complet grâce au SDE) [OBSOLETE]

MAJ 26/01/2011 : Cet article est obsolète. Veuillez vous reporter à la nouvelle version ! https://utopievirtuelle.wordpress.com/2011/01/27/script-dinstallation-durukdroid-sur-votre-archos-gen-8/

Premier article un peu technique sur ce blog 🙂

Je vais ici vous détailler la procédure pour installer un firmware vous offrant un accès root complet sur votre tablette Archos de génération 8 (A 101, A 70 etc)

Quels avantages ?

  • Accès root complet et permanent permettant de régler le cpu, la gestion mémoire etc.
  • Utilisation de Ext4 qui est plus rapide
  • Accès en écriture sur votre système, permettant de changer les programmes au démarrage, la configuration, de configurer le hosts pour supprimer la pub…
  • Une partition data contenant les programmes de 1 Go (ou plus si vous le souhaitez) au lieu des 300 Mo actuellement.
  • Possibilité de swapper si vous le souhaitez
  • Possibilité d’utiliser une carte SD de classe 10 beaucoup plus rapide que la mémoire interne.
  • Vous retrouverez votre système Android normal, avec vos programmes et vos fichiers.
  • Le bonheur de contrôler son matériel

Quels inconvénients ?

  • Devoir démarrer en mode SDE, en appuyant sur vol+, vol- et power.
  • À la fin de la procédure, les modifications ultérieurs des programmes installés sur un de vos 2 Android ne sera pas synchronisé avec l’autre.
  • Votre système se trouve sur une carte SD, qu’il est donc impossible de retirer Archos allumé.

Avant propos

Il s’agit d’une traduction libre de la procédure proposée sur XDA Dev par $aurOn ( lien vers la procédure en anglais ), testée et approuvée par mes soins.

Attention : Cette procédure n’offre aucune garantie. Elle requiert l’installation du SDE Archos, qui rompt votre garantie. De plus ni moi ni Xda Dev ne peuvent être tenus pour responsable en cas de problème.

Pour ce faire vous devez avoir :

  • Le SDE Archos
  • Une carte micro SD de classe 6 au moins (sinon vous aurez des pertes de performance)
  • Une machine sous Linux (un live USB / CD fera l’affaire)
  • Un lecteur de carte pour votre micro SD
  • Un terminal sur votre Archos (j’utilise connectBot)
  • De bonnes connaissances de Linux
  • Du courage et de la patience

Aller, c’est parti !

Pré requis

  • telechargement du SDE et installation

Lien de téléchargement.

Allez tout en bas et suivez les instructions pour installer le SDE. Il s’agit en gros de copier le fichier aos sur la racine de votre tablette, et en déconnectant le cable USB elle vous proposera la mise à jour. Pas sorcier.

  • Partitionnement et formatage de votre carte mémoire

Il convient de partitionner votre carte mémoire de la façon suivante (il est possible de procéder autrement mais ce n’est pas couvert par ce tutoriel) :

3 partitions EXT4 tels que :

Partition root (/) de 0,5GB /
Partition data (/data, ou seront stockées les appli) de 1GB
Partition de données du reste ( /mnt/storage/sdcard/)

Vous pouvez les créer avec gparted par exemple (interface graphique), ou fdisk si vous le sentez.

Par la suite, nous supposons que le disque est le sdb (deuxième sous Linux), et que les partitions sont dans l’ordre mentionné précédemment (important) et nommées sdb1, sdb2 et sdb3. Si ce n’est pas le cas pour vous, adaptez les commandes en conséquence.

Nous estimons aussi être sous Ubuntu et donc utiliser le sudo pour executer les commandes root. Il est également possible de se connecter avec su pour éviter les sudo (à votre convenance)

Pour les formater, passer les commandes suivante :

sudo mkfs.ext4 -O ^huge_file /dev/sdb1
sudo mkfs.ext4 -O ^huge_file /dev/sdb2
sudo mkfs.ext4 -O ^huge_file /dev/sdb3

Tuner les partitions afin d’éviter des checks trop réguliers :

sudo tune2fs -i 9999 -c 999 /dev/sdb1
sudo tune2fs -i 9999 -c 999 /dev/sdb2
sudo tune2fs -i 9999 -c 999 /dev/sdb3

Effectuer une vérification de ces partitions :

sudo fsck.ext4 /dev/sdb1
sudo fsck.ext4 /dev/sdb2
sudo fsck.ext4 /dev/sdb3

Installation du système root

  • Télécharger l’archive tar.gz suivante ( lien )
  • L’extraire en étant root avec la commande suivante (remplacer le chemin de la partition root de votre carte mémoire) :

sudo tar xvf rootfs.tar.gz –directory /media/votre-partition-root-sdb1/

  • Mettre la carte SD partitionnée et remplie comme il faut dans votre Archos

Installation sur l’archos

  • Démarrer votre Archos en mode recovery (vol + et bouton power en même temps)
  • Lorsque le menu apparait, choisir recovery system (avec vol – et power), puis developer edition menu, puis flash kernel and initramfs
  • Copier les fichiers fourni initramfs.gz et zimage en branchant l’archos en USB a votre PC
  • Appuyez sur Ok pour redémarrer

Par la suite, pour démarrer votre système rooté, appuyer sur vol +, vol -, et power en même temps au démarrage.

  • Se connecter au terminal de votre Archos et taper su

Normalement le programme superutilisateur doit vous demander l’autorisation des droits root. Sinon quelque chose ne s’est pas déroulé correctement. Vérifiez la procédure.

Félicitation, vous avez démarré sur votre système et avez les accès root complet.

Déplacement des programmes sur la nouvelle partition data.

Cette étape permet de bénéficier de 1 Go de programmes au lieu des 300 Mo actuellement, confortable non ?

  • Executer les commandes suivante à partir d’un terminal sur votre Archos en étant su

mount -t ext4 /dev/block/mmcblk2p2 /data.new
cp -rp /data/* /data.new/
umount /data.new/

  • Reconnecter l’Archos au PC, et modifier le fichier init.rc présent dans la partition root comme suit :

# Commenter la ligne suivante
#    mount ext3 /dev/block/mmcblk0p4 /data noatime nosuid
# Décommenter les lignes suivantes
mount ext4 /dev/block/mmcblk2p2 /data noatime
mount ext3 /dev/block/mmcblk0p4 /data.old noatime nosuid
# ajouter ceci
mount ext4 /dev/block/mmcblk2p3 /mnt/sdcard2 noatime nosuid

  • Editer le fichier /etc/vold.fstab et commenter la ligne « dev_mount_lun volume_sdcard /mnt/storage/sdcard » (permet de s’affranchir du message d’erreur concernant la carte sd)
  • Pour ma part le répertoire mnt/sdcard2 n’existait pas, j’ai dû le créer.
  • Rebooter l’Archos (éteindre, puis démarrer en sde)

Nettoyage des applications au démarrage

Si tout marche bien, je vous conseille de déplacer certains apk du répertoire system/app system/app.old, ce qui les désactivera au démarrage, en particulier Phone.apk et Telephony*.apk, celà offre une nouvelle jeunesse à votre tablette 🙂

Vous pouvez aussi modifier le fichier etc/hosts pour faire un petit adblock niveau système. Je fournirai un fichier bientôt.

Bon courage !

Lien des fichiers utilisés dans ce tuto

Remerciement

Merci à $aurOn de Xda Dev qui a monté cette procédure.

Merci à la communauté Xda Dev de s’intéressé à la Gen 8.

Merci à Archos d’avoir offert le firmware SDE, il est rare qu’un constructeur offre cette possibilité.

Merci au forum Archos Lounge qui est une communauté française bien sympa autour des produits Archos !

Vos commentaires sont les bienvenus.

MasterBOX.

  1. lolo
    4 janvier 2011 à 0 h 22 min

    Cool plus facile à suivre que sur xda, manque plus qu’à trouver une carte µsd pas trop cher, si tu as des liens.
    Tu as testé l’ovc à 1100 Mhz, je ne sais pas si c’est vraiment utile.

    • 4 janvier 2011 à 1 h 43 min

      Je vais partir en quête pour les carte micro rapides et abordables.

      Concernant l’overclocking pas encore testé, je le ferai pour le sport, mais je doute de l’utiliser sur le long terme. Apparemment ça consomme beaucoup de batterie et chauffe vraiment plus, comme tu dis pas sûr que ça soit utile pour un gain de 10%.
      Je ferai un post dès que j’aurai testé pour donner la procédure et mon impression.

  2. lolo
    4 janvier 2011 à 3 h 48 min

    Je ne sais pas si tu as vu le lien donné sur xda pour une classe10, mais je n’arrive pas à voir si il livre en France.

  3. 4 janvier 2011 à 6 h 26 min

    Il faut donc aussi avoir un pc avec Linux
    http://www.jbmm.fr/2011/01/04/archos-gen-8-roote/

  4. jean-luc/cajl
    4 janvier 2011 à 10 h 45 min

    précision de la R&D d’Archos :
    l’overclocking est dangereux pour l’intégrité matérielle du produit.

    • 4 janvier 2011 à 12 h 16 min

      Pour l’overclocking cela va de soit, et les 1ers tests xda ne semblent pas très concluant.

  5. kypran
    6 janvier 2011 à 18 h 37 min

    Bonjour,
    Je possède une carte SD de 32 go de classe 2, est-ce pénalisant concernant le rapidité ?
    Si j’ai compris, si on appuis pas sur vol + et pôwer on demarre l’os normal ?
    Merci

    • 6 janvier 2011 à 19 h 13 min

      A tester, car la classe est avant une vitesse minimum, mais l’accès aux applications risque de ramer…

      Aucun problème, en appuyant pas sur vol + vol – tu demarres sur le système Archos normal.

  6. jony
    9 janvier 2011 à 18 h 40 min

    Est-ce-que installer le SDE réinitialise le firmware ?
    J’ai ma copine qui utilise pas mal ma a70it et je ne voudrais pas devoir tout réinstaller, elle perdrait ses sauvegardes de jeux.

    Si l’installation du SDE ne pose pas de problème particulier concernant le système déjà en place, est ce que dans certains cas, l’installation se passe mal et on est obligé de tout réinstaller.

    • 12 janvier 2011 à 11 h 11 min

      Normalement non l’installation du sde ne change rien. Après on est jamais a l’abris quand on flash un firmware…

  7. Paulo
    11 janvier 2011 à 16 h 44 min

    Salut,
    Comment faire pour changer la taille su swap.
    On edit le fichier swap qui se trouve dans /etc/uruk.conf/ et on efface le fichier swap01.file mais faut il changer quelque chose dans l’autre fichier swap qui se trouve dans /etc/uruk.d

    • 12 janvier 2011 à 11 h 13 min

      je ne peux pas t’aider, je n’ai pas essayer. Pourquoi veux-tu faire ca? N’est-il pas mieux d’installer auto memory manager et de regler les paramètres mémoire sur aggressif?

  8. marco
    12 janvier 2011 à 13 h 03 min

    Non c’est pour changer la taille du swap qui d’origine dans se que propose $aur0n est à 50MiByte. Je veux la passer à 128 voir 256, et changer le swappiness à 100.

    La procédure de $aur0n:
    edit:nano /etc/uruk.conf/swap
    offline swap:/etc/uruk.d/swap stop
    delete file:rm /swap01.file (or any other defines /etc/uruk.conf/swap)

    Je ne comprends pas la ligne du milieu, offline…

  9. Paulo
    12 janvier 2011 à 13 h 07 min

    Non c’est pour changer la taille du Swap qui d’origine dans se que propose $aur0n est à 50MiByte, je veux la passer à 128 voir 256 et changer le « swappiness » à 100.

    La procédure de $aur0n est:
    Procedure:
    edit:nano /etc/uruk.conf/swap
    offline swap:/etc/uruk.d/swap stop
    delete file:rm /swap01.file (or any other defines /etc/uruk.conf/swap)

    Je ne comprends pas la ligne du milieu: offline…

    • 13 janvier 2011 à 0 h 28 min

      le swappiness je comprends, si j’ai le temps de tester je laisserai un commentaire, si tu y parviens fais moi signe!

  10. Mihai
    27 avril 2011 à 14 h 58 min

    Bonjour,
    j’ai rooté mon nookcolor depuis un moment déjà et je suis à la recherche d’une méthode pour faire démarrer certaines applications (comme firefox) au boot.
    J’ai trouvé une application qui fait ça, StartupManager, mais je souahite éditer ce démarrage en ssh depuis mon pc;
    Une idée?
    Votre méthode dans system/app ne me change rien…
    Help…

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

