Accueil > Android, Archos, Comparatifs, Samsung > [Comparatif] Archos 70IT vs Samsung Galaxy Tab 7 pouces

[Comparatif] Archos 70IT vs Samsung Galaxy Tab 7 pouces

Suite à une erreur de prix de la part de Surcouf, j’ai pu acheter le Samsung Galaxy Tab au prix de 329 euros sans abonnement. Me retrouvant alors avec deux tablettes de 7 pouces, je n’ai pas pu m’empêcher de les comparer…
Il s’agit des tablettes non rootées, dont le launcher a été remplacé par Launcher Pro, sans fond d’écran animé. Le clavier a été changé par SwiftKey. Le navigateur internet est Dolphin mini.

Voici donc le fruit de cette comparaison qui ne tient pas compte du prix, ce sera pour la conclusion. Une vidéo sont également presentes pour vous permettre de vous faire une idée.

Samsung Galaxy Tab (GT) Vs Archos 70IT :

  • Fluidité

Avantage Samsung

Si Archos s’en sort avec les honneurs, la tablette Samsung est plus agréable à l’usage, comme on peut le voir sur les vidéos. Si les processeurs sont proches, l’intégration par Samsung est sans doute meilleure, et les 512Mo de RAM font la différence.
En effet la tablette Archos se fige parfois une ou deux secondes, chose que je n’ai pas vu sur le Galaxy Tab.

Enfin un point que je trouve très gênant sur l’Archos, et dont j’ai mieux pris conscience avec la GT, c’est que le tactile de l’écran a une certaine latence avant de détecter un glissement. J’ai essayé de le montrer sur la vidéo, en fait il faut peut être 1/4 de seconde avant que le défilement ne s’opère, ce qui donne une désagréable impression, voir même provoque des clics involontaires, alors que sur la GT tout est parfaitement réactif. ce n’est pas un point bloquant, il faut s’y habituer, mais en comparant les deux c’est gênant.

  • Stabilité

Léger avantage Samsung

Il m’arrive parfois que l’Archos 70IT se bloque complètement, m’imposant de le redémarrer. Je n’ai encore jamais eu le cas sur la GT, il m’est par contre arrivé quelques fois que Dolpĥin se plante, mais je ne saurait dire si le coupable est la tablette ou l’application.

  • Affichage

Léger avantage Samsung

L’écran du Galaxy Tab possède une meilleure résolution que sur l’Archos, ce qui permet de faire tourner des applications dédiées aux tablettes. Cependant, j’ai beaucoup entendu parler des angles de vision excellent sur le Galaxy Tab, et bien je ne les trouve pas nettement meilleurs que sur l’Archos. En effet l’écran du GT tire légèrement au jaune en angle, là où l’Archos baisse de luminosité. Rien de flagrant de toutes façons en usage classique.

  • Design

Léger avantage Archos

Et oui, je trouve l’A70 plus joli, le Galaxy Tab ressemble à un gros Iphone 4. Cependant c’est très subjectif, et le Samsung est loin d’être moche ! Il a juste un design plus conventionnel, alors que l’Archos offre une tablette plus fine d’aspect, moins brut.

  • Maniabilité

Avantage Archos

L’Archos se prend mieux en main, particulièrement en format portrait, ou il se tiens plus facilement à une main. De plus sa béquille est très pratique pour le poser en cadre photo. Il faudra acquérir un accessoire pour que le GT fasse de même. Enfin le léger surpoids du GT se fait sentir au bout de plusieurs heures (comme par exemple en rédigeant cet article !)

  • Son

Avantage Archos

Pourquoi? Pour la position des haut-parleurs. Il y en a deux pour chacun des modèles, mais sur l’Archos ils sont idéalement placés pour une écoute en mode paysage, alors que Samsung les a positionnés pour une écoute en portrait. Mais ce n’est pas un téléphone! Du coup, quand on regarde un film, le son ne vient que du côté droit…

  • Connectique

Avantage Archos

Micro Usb, Micro HDMI côté Archos contre faux PDMI côté Samsung. Et pas d’Usb host à ce jour. Résultats, obligation d’acheter des accessoires Samsung à prix d’or. Samsung applique la stratégie Apple à 100%, avec des accessoires hors de prix pour une connectique propriétaire, c’est à mon avis le contraire de l’esprit Android ! Quand on achète une tablette Android, on s’attend à du standard, Archos joue le jeu, pas Samsung !

  • Boutons

Avantage Samsung

Les boutons sont mieux placés sur la GT, et plus agréables au touché. De plus les boutons Android sont sensitifs, et non pas des boutons virtuelles qui mangent une partie de l’écran comme sur l’Archos, à l’usage c’est beaucoup plus pratique et aadapté à Android 2. les choses changeront avec Android 3, mais on ne sait même pas si ces tablettes seront mises à jour…

  • Finition

Avantage Samsung

Pas de surprise, l’impression de solidité est meilleure pour le GT que pour le 70IT. Attention la 70It ne fait pas jouet, mais la GT est indéniablement mieux finie.

  • DLNA et partages réseaux

Net avantage Archos

Quelle bonne idée Archos a eu d’intégrer les partages de fichiers Samba (compatible Windows)  et DLNA (médias centers, TV connectés, XBMC…) directement dans les logiciels de la tablette, et même dans le système de fichier, comme un simple point de montage. Dommage que Samsung ne fasse pas de même. Attention cependant, la stabilité de ces partages n’est pas toujours au rendez-vous, et il faut parfois s’y prendre plusieurs fois.

  • WIFI

Net avantage Samsung

La puce, le driver? Je ne sais pas, mais chez moi la GT se connecte beaucoup plus rapidement que la 70IT. C’est surtout la vitesse de transfert qui est meilleure, ce qui est très important pour une tablette internet. Au quotidien il est plus agréable de naviguer avec la GT que la 70IT, ce que l’on peut bien voir sur les vidéos. L’installation d’application est beaucoup plus rapide, de même que l’ouverture de vidéos Youtube par exemple, ou de pages web. C’est un point déterminant pour moi.

  • 3G

Avantage Samsung

C’est évident. Encore faut-il en avoir le besoin. Pour rappel le tethering permet de partager sa connexion depuis son Smartphone.
Sur l’Archos je conseille de faire le partage en bluetooth et sur le Samsung en WIFI, l’inverse ne fonctionnant tout simplement pas.

  • Accessoires

Léger avantage Samsung

Du point de vue du choix, on trouve plus facilement des accessoires pour la GT que pour la 70IT. Mais je répète mon coup de gueule, les accessoires Samsung sont plus chers, beaucoup plus cher !

  • Autonomie

Égalité

Pas de grosses différences, les deux tablettes tiennes plusieurs semaines en veille (attention toutefois aux connectivités), et plusieurs heures en utilisation.

  • Logiciels

Égalité

Ça va dépendre des logiciels, mais le player vidéo Archos est un peu plus évolué, par contre je préfère le player musical de Samsung, qui propose de naviguer par genre, et génère une pochette quand un album n’en a pas.
De toute façon les market sont là pour compléter avantageusement ces logiciels.

Carton rouge à Samsung qui IMPOSE d’avoir une carte SIM au premier lancement de leur market pour installer certaines de ses applications dédiées à la tablette. Après, plus besoin, mais tout de même !

  • Vibreur

Avantage Samsung

C’est simple, l’Archos n’en a pas, et c’est dommage, car c’est très pratique avec le clavier virtuel.

  • Capteur vidéo

Léger avantage Samsung

La Samsung en propose 2, et avec un flash sur le dos, mais ce n’est à mon sens vraiment pas un point capital !

  • Temps de démarrage arrêt

Avantage Archos

Pendant mes tests, c’est l’Archos qui s’est montré le plus rapide. Pour moi ce n’est pas un point capital, laissant mes machines toujours en veille.

  • Traces de doigts

Match nul

Les deux machines supportent très mal les traces de doigt, il faut avoir un chiffon doux dans la poche en permanence !

  • Compatibilités des fichiers

Léger Avantage Samsung

En fait la GT permet de lire les fichiers encodés en 1080p, ce que ne permet pas l’Archos. En dehors de ça, ces deux machines lisent quasiment tout ce qu’on leur donne, et honnêtement à par pour éviter de ré-encoder mes films HD, la lecture de 1080p sur une tablette n’est pas un point déterminant.

  • Système de fichier

Avantage Archos

Depuis les dernières mises à jour, il est possible de choisir le système de fichier utilisé sur l’Archos, EXT3 ou FAT32. Pour rappel l’EXT3 permet de stocker des fichiers de plus de 4Go, très fréquents en HD, mais il faut un driver spécial pour le lire sous Windows. La FAT32 est donc plus générique, mais se limite à 4Go…

La vidéo

j’ai fait (mal fait et vite fait) une petite vidéo de comparaison des deux machines en usage réel, la voici sur Youtube. Vous y verrez notamment des tests tels que la fluidité de Launcher Pro ou des menus(assez proche), ou encore la rapidité d’installation d’une application, la fluidité dans les jeux, pour la lecture de vidéos Youtube, la navigation sur internet (la la Galaxy Tab s’en sort en général mieux).

Il y a aussi une petite présentation des applications audio et vidéo, mais aussi un démarrage à froid en fin de vidéo.

Encore désolé pour la qualité qui laisse a désirer, promis je ferai des efforts la prochaine fois !

Bon visionnage !


Conclusion

Difficile de faire une conclusion sur un comparatif tel que celui-ci. En effet, aux points, c’est la Galaxy Tab qui gagne. Mais en rapport qualité/prix ce n’est pas aussi évident !

J’ai pour ma part gardé la Galaxy Tab car je l’ai eu au prix de 329 euros, je ne l’aurais tout simplement pas acheté à plus. A chacun donc de voir les points important pour lui. Voici à mon avis les deux profils types qui pourront acheter l’une ou l’autre de ces tablettes :

  • C’est votre première tablette, vous vous demandez quelle utilisation vous pourriez faire d’une tablette, mais vous souhaitez tenter le coup. Vous ne voulez pas investir beaucoup dedans car pour vous c’est un gadget, qui ne remplacera ni votre téléphone ni votre ordinateur. Vous souhaitez regarder des films de temps en temps, et utiliser votre téléphone portable comme modem pour accéder de temps en temps à internet en déplacement, l’Archos 70IT est faite pour vous !
  • Vous êtes exigeant et voulez un appareil dernier cri, qui réponde au doigt et à l’oeil. Nous ne voulez pas perdre de temps à le configurer, vous voulez éventuellement la 3G intégrée, voire payer un abonnement mensuel. Vous êtes prêt à mettre le prix. Dans ce cas de figure la Samsung Galaxy Tab vous comblera.

Une petite note de fin sur la durée de vie de ces tablettes. Comme vous le savez, de multiples nouvelles tablettes arrivent, Xoom, iPad2, nouveau GT 10 et 8.9 pouces, Gen9 Archos… Cependant les tablettes en 7 pouces restent peu nombreuses, et pourtant ce format les rendent très mobiles, permet de proposer une prise à une main facilement, et reste très agréable pour le Web et les films. Alors il faudra voir si les tablettes 8.9 pouces s’avèrent aussi pratiques voire plus dans ce cadre, et plus polyvalentes, mais ces petites tablettes pourront vous satisfaire un bon moment, je pense qu’il sera possible de se passer de la génération à venir. Après cela dépend de votre niveau de dépendance aux nouvelles technologies !

Pour les plus gourmands il faudra en particulier surveiller la Gen 9 Archos, qui s’annonce alléchante, surtout si elle conserve une gamme de prix raisonnable. La 8.9 pouces de Samsung est également intéressante, bien qu’un peu élevée niveau tarif. Enfin les hybrides de chez Asus seront aussi à surveiller, le coté netbook me manque parfois sur ces petites tablettes.

En conclusion plus générale, je pense qu’il faudra que le marché des tablettes s’oriente comme celui des netbook vers des tarifs aux alentours des 300 euros, en partant de 200 (comme l’A70) et montant jusqu’à 400, mais au delà, j’estime que c’est sur-évalué compte tenu des services rendus. C’est un avis bien entendu très personnel 🙂

MasterBOX.

PS : Si vous avez des questions, souhaiteriez plus de détails, avez des corrections à signaler, n’hésitez pas à le faire par les commentaires.

  1. KgoO
    27 mars 2011 à 13 h 54 min

    Merci pour ce comparatif 🙂

  2. Boosti
    27 mars 2011 à 15 h 52 min

    Un bon test comparatif qui reste objectif, merci !
    (Pour info, pour ceux qui sont inetressés par le partage de connexion 3G avec un Archos : J’utilise mon smartphone Samsung Galaxy S rooté comme Hot-Spot WIFI et je m’y connecte en wifi avec mon Archos 101 sans problème)
    a+

  3. 27 mars 2011 à 21 h 40 min

    Bravo pour ce comparatif excellent mais dommage que la vidéo s’arrête sur 10 mn, c’est certainement une restriction de YouTube.
    Ayant la GT aussi, je trouve que l’Archos semble bien se comporter mais la vitesse et la fluidité (la réponse au touché) pour avoir aussi essayé l’Archos en démonstration m’a laissé un peu septique. En plus, celle qui était en démo avait un réel problème sur le changement de mode paysage/portrait.
    Je trouve cependant que l’Archos 250Go est très intéressant et les connectiques disponibles aussi comparé à la GT.

  4. Arobase
    27 mars 2011 à 23 h 56 min

    Dans la bataille rapport qualité/prix, l’avantage est toujours en nette faveur de la SGT, puisque l’Archos avec les froyo existants est tout simplement inexploitable !!!

    C’est un monstre de gâchis ces tablettes Archos. Dommage !

  5. Arobase
    27 mars 2011 à 23 h 58 min

    Et ce sera malheureusement la même chose avec la gen9 : matériel intéressant, mais OS de merde ! On ne peut pas appeler les choses autrement !!!

  6. 28 mars 2011 à 8 h 51 min

    @Arobase : à la différence de ce test, votre commentaire n’apporte rien car sans le moindre argument. Ce type de commentaire ne devrait pas exister car il est dilatoire.
    A l’administrateur de juger.
    Je précise que j’utilise une GT mais je ne supporte pas la critique gratuite sans fondement sérieux. Le test prouve bien que l’Archos est utilisable et non pas inexploitable comme le prétend Arobase.

    • Arobase
      28 mars 2011 à 14 h 32 min

      @ Gillesri,

      Il n’y a rien de dilatoire dans ce commentaire car il est parfaitement fondé par une expérience personnelle. Expérience partagée par le propriétaire du blog puisque lui-même a acheté la GT après avoir acquis l’Archos, tout comme moi !

      Je ne suis simplement pas entré dans les détails pour ne pas me répéter puisque le propriétaire du blog et « l’administrateur » et moi, nous nous connaissons très bien.

      Pour ce qui est des détails de mon argumentation, il suffit d’aller le lire ici :
      http://forum.frandroid.com/topic/49801-comparatif-samsung-galaxy-tab-vs-archos-a70-it/
      ou dans le forum d’Archos Lounge où j’y ai passé quasiment 4 mois !!!

      L’amateurisme d’Archos dans le domaine est totalement déplorable, et je pèse parfaitement mes mots… ^^

      • 28 mars 2011 à 14 h 51 min

        Merci pour le lien qui présente l’argumentation qui était indispensable à votre message très critique vis à vis d’Archos.
        Ceci dit, je confirme que le test présenté et notamment la vidéo contredit vos arguments notamment sur la connexion puisqu’on voit visiblement l’accès au net certes moins rapide mais OK et j’ai moi même pu le tester et sans problème.
        Donc, d’accord avec vous, la GT est un meilleur produit sans aucun doute mais la tablette Archos n’est pas à mettre directement au panier et le test présente les points forts et faibles de chacune et je suis parfaitement d’accord avec la conclusion de ce test qui encore une fois est un exemple du genre.

  7. Hoch
    28 mars 2011 à 14 h 20 min

    Je l’utilise même depuis 4 mois sans aucun problème et ce tous les jours.
    le Streaming video depuis flash 10.2 fonctionne bien, la lecture d’ebook est assez agréable pour que je puisse y passer des heures (pas acheté de livre papier depuis janvier), la tablette réagit assez bien en fait je suis assez en accord avec l’ensemble des critiques faites à l’archos ici.
    Mais pour moitié moins cher que la GT c’est un très bon appareil et avec je pense un bien meilleur rapport qualité / prix.
    Par contre, il vaut mieux passer par un grand distributeur, pour bénéficier d’un meilleur SAV.

    • 28 mars 2011 à 14 h 55 min

      @ Hoch : je suppose que vous parlez de la tablette Archos. Dans ce cas votre témoignage est important car étant utilisateur, vous pouvez apportez une critique constructive sur ce produit.

      • Hoch
        31 mars 2011 à 13 h 47 min

        Oui de la tablette 7 pouces 8go

        Cette tablette est un vrai couteau suisse multimédia, pour le prix je suis très saitisfait, et je n’ai pas eu à la bidouilleur, j’ai juste enlevé l’écran animé et fait les mise à jour.

  8. Arobase
    28 mars 2011 à 16 h 02 min

    Gillesri :
    Merci pour le lien qui présente l’argumentation qui était indispensable à votre message très critique vis à vis d’Archos.
    Ceci dit, je confirme que le test présenté et notamment la vidéo contredit vos arguments notamment sur la connexion puisqu’on voit visiblement l’accès au net certes moins rapide mais OK et j’ai moi même pu le tester et sans problème.
    Donc, d’accord avec vous, la GT est un meilleur produit sans aucun doute mais la tablette Archos n’est pas à mettre directement au panier et le test présente les points forts et faibles de chacune et je suis parfaitement d’accord avec la conclusion de ce test qui encore une fois est un exemple du genre.

    Encore une fois il faut le vivre au quotidien pour savoir de quoi on parle. Il ne suffit pas de faire un test de quelques minutes dans une boutique et dans des conditions idéales. Pour ce qui me concerne, en 4 mois je n’ai quasiment jamais pu accéder à Internet avec cette tablette, ni au bluetooth. MasterVox a fait sa vidéo sans doute lorsque par chance il a du avoir une connexion internet, sinon je ne vois pas l’intérêt pour lui d’avoir acheté une GT alors que cela représente un investissement très important pour lui. On ne sais même pas s’il a usé de « subterfuge » en faisant du tethering avec sa GT… 😉

    Je ne comprend même pas pourquoi j’ai moi-même acheté une GT si l’Archos pouvait me satisfaire ?!?!?! ^^
    Je ne lui demandais pas d’avoir une connexion 3G (superflu en ce qui me concerne), ni d’avoir une double-caméra, ni d’avoir du GPS, mais simplement de pouvoir me connecter au Wifi au quotidien, et non pas de façon aléatoire, et de pouvoir utiliser mes accessoires bluetooth de façon fiable, et naturellement de pouvoir l’utiliser en tant que lecteur multimédia et lecteur d’eBooks. Mais lorsque le wifi ou le bluetooth ne fonctionnent pas, il ne reste que les fonctions locales. Ce qui est plus que limitant !
    Et quand en plus même le scroll des pages d’applications se met aussi à « lagguer », alors oui, la tablette finit à la poubelle.

    Quelle idée de dépenser quelques centaines d’euro supplémentaires quand on a tout ce qu’il faut chez Archos… ^^

    • 28 mars 2011 à 17 h 02 min

      Je vous propose de m’envoyer votre tablette Archos puisqu’elle ne vous sert plus à rien 😉
      J’en ferais bon usage à moins que votre modèle ne soit au SAV et je promets de faire un compte rendu d’utilisation comme je le fais de la GT. 😉
      Plus sérieusement, vous présentez effectivement une expérience et j’avoue que j’aimerai bien avoir comme celui d’Hoch qui apporte un autre éclairage.
      On ne peut se faire une idée valable sur un seul témoignage et ne me sortait pas tous ceux qui ont eu des problèmes impliquant un retour SAV car pour n’importe quel matériel, internet regorge de ce type de témoignage. Non, ce sont des témoignages d’utilisateurs, pas trop bidouilleurs (car c’est souvent la raison des dysfonctionnements constatés) que je voudrais.
      Voilà, je fais appel au peuple des « archosiens » 🙂

      • 28 mars 2011 à 22 h 14 min

        Arobase est bien connu sur Archoslounge pour ses critiques a répétition contre Archos.
        Alors qu’il ait eu des soucis avec son A70 on ne peut que le regretter, mais il ne devrait pas essayer de me faire dire le contraire de ma conclusion, ce n’est pas très honnête… Ces conclusions et cette vidéo s’appuie sur mon expérience au jour le jour!

        Donc je me répète, j’ai eu les deux tablettes, chacune pendant plusieurs mois, les deux en même temps pendant trois semaines. J’ai gardé la GT car je l’ai eu a 329 euros, et j’ai pensé qu’elle decoterait du coup moins vite, mais j’ai hésité longtemps!
        Pour ma part avec l’A70 aucun problème d’accroche wifi ou que ce soit, et le tethering bluetooth a toujours bien marché.
        Seul défaut, un peu plus lente que la GT, et c’est relatif. Alors Arobase, s’il te plaît, remets toi pour une fois un peu en question, peut être n’as tu pas eu de chance? En tout cas les témoignages inverses du tiens au autant de valeur…

        Au sujet de la vidéo, je tenterai de la reuploader, normalement la limite est à 15 minutes.

        Enfin merci pour vos encouragements, j’ai essayé de faire le comparatif que je cherchais en vain lors de l’achat de ma tablette 😉

  9. Arobase
    29 mars 2011 à 10 h 44 min

    Voir dans un 1° temps ma réponse ici :

    http://forum.frandroid.com/topic/49801-comparatif-samsung-galaxy-tab-vs-archos-a70-it/

    J’ai été parfaitement honnête dans la description de mes problèmes avec la A70IT et surtout lors de mes différentes explications lors des différentes mises à jour sur Archos Lounge. Je ne vais pas me répéter donc je vous invites à relire mes différents posts là-bas si vous en avez le courage et l’envie. LOL

    La seule bidouille que j’ai fais avec la A70IT, c’est de la rooter, rien d’autre.

    Reste à savoir qui doit se remettre en cause : Archos ou TOUS les différents utilisateurs ayant eu le même problème que moi ??? De plus pourquoi l’Archos serait plus lente que la GT alors qu’elles utilisent toutes deux un processeur à la même fréquence ? C’est qu’il y a bien un problème d’OS et d’exploitation du matériel !!!
    La relative lenteur de l’Archos ne serait qu’un détail si tout le reste fonctionnait… ^^

    Pourquoi je ne vois aucun Galaxien se plaindre de problèmes de connexion Wifi ou de Bluetooth, alors que c’est le lot quotidien chez les Archosiens ? Pourquoi je ne vois aucun Galaxien se plaindre du matériel alors qu’encore une fois, c’est toujours d’actualité chez les Archosiens ?

    Gillesri, quel est votre intérêt dans cette histoire ? Vous dites avoir une GT mais vous semblez particulièrement impliquer avec Archos… ^^
    Feriez-vous partie de la « Maison Archos » avec une GT cachée dans la poche ou un porte-document ? ^^ 😉
    LOL

    Pour ce qui est de mon A70IT actuel, je suis encore entrain de me tâter quant à savoir si je vais m’engager dans une procédure avec Archos… ^^

    • 29 mars 2011 à 11 h 00 min

      MasterBox a fait la réponse que je voulais te faire et que je reproduis ci-dessous :
      Arobase, je t’ai répondu sur mon blog mais je vais le faire ici aussi.
      Tu généralises ton problème de connexion à tous les Archos 70IT, sauf que tu as dû te rendre compte que beaucoup n’ont pas les problèmes dont tu parles.
      Le wifi a toujours su se connecter dans un délai équivalent à la Galaxy Tab sur mon Archos 70. Et aucun problème de Bluetooth.
      Ça n’enlève rien à tes soucis, mais peut être viennent-t-il d’un problème de compatibilité, de perturbations, d’un mauvais lot… Tu peux donc surtout blâmer le sav Archos, maos la vidéo parle d’elle même il me semble.
      Concernant le root, désolé de te décevoir, mais en rootant ta GT tu as également perdu ta garantie. Alors que sur l’Archos tu perds la garantie software, c’est une nuance que je n’aimerais pas avoir à tester cependant.
      Alors oui j’ai gardé la GT car dans l’absolu c’est un meilleur produit, mais aux tarifs publics j’aurai garder la 70IT. Tu vois, dans la vie tout n’est pas noir ou blanc, il y a des nuances…

      Je pense en effet que tout n’est pas blanc où noir et que plusieurs témoignages valent mieux qu’un seul et que tout excès enlève de la crédibilité. Et ton paragraphe sur mes intérêts pour Archos sont déplacés.

      Si je devais recommander une tablette actuellement, ce serait celle de Samsung sans aucun doute car j’en suis pleinement satisfait et je dirais même que ceux qui hésite à cause du prix doivent réfléchir à 2 fois car comme tu le dis si bien lorsqu’on est pas satisfait d’un matériel, celui-ci coûte toujours trop cher.
      Je pense cependant que cet article étant basé sur la comparaison de l’Archos 70IT contre la Samsung Galaxy Tab 7 pouces, il serait bon d’avoir un peu plus d’avis sur ces deux matériels et que le test ne fait pas apparaître comme tu le dis, un avis rédhibitoire sur l’A70IT.
      C’est tout et si tu veux bien restons-en là et laissons les autres s’exprimer car je crois que nous commençons à tourner en rond. 😉
      Et surtout sans rancune car il est bon que chacun s’exprime.

  10. Hoch
    31 mars 2011 à 13 h 59 min

    Je n’ai pas rooté ma tablette, elle fonctionne impeccablement depuis des mois.

    La majorité des problèmes wifi identifié sur la tablette sont, des deco fréquentes sur les anciennes live box, un problème de sécurité mac à désactiver sur les live box, des pertes intermitantes du signal (chez moi chez free), des lenteurs du wifi et des decos sur les anciennes freebox (v5), des code wep et wpa mal saisi.

    Les problème de livebox ont été résilu par le changement de la box, les soucis sur freebox sont du à un probléme de gestion du réseau, quand plus de deux machines sont sur le wifi cela merde (j’attends la nouvelle free box depuis décembre).

    Le wifi des Archos est moins bon que la galaxie tab mais fonctionne plus que correctement avec une box récente convenablement paramétré.

    Effectivement le wifi revient souvent sur le site de Archoslounge dans les problèmes, mais trés rarement à cause d’un dysfonctionnement total de la tablette.

    • 31 mars 2011 à 14 h 44 min

      Je suis bien d’accord avec toi, la plupart des problèmes sont des problèmes de compatibilité. C’est toujours gênant et désagréable, mais aujourd’hui difficile d’avoir un produit 100% compatible avec tous les autres.

      Mon ancien téléphone HTC Hero ne me permettait pas de se connecter en WPA avec ma Freebox de façon fiable par exemple (déconnexions régulières).

  11. 31 mars 2011 à 16 h 12 min

    cela confirme ce que j’avais écrit en décembre….

  12. 31 mars 2011 à 16 h 22 min

    D’ailleurs je me permets de mettre les liens :
    http://www.jbmm.fr/2010/12/18/7-0-it-vs-tab-impressions-n%C2%B01/
    http://www.jbmm.fr/2010/12/20/7-0-it-vs-galaxy-tab-impressions-n%C2%B02/

    Je ne les avais pas vu auparavant, sinon je les aurais cité. Effectivement conclusions similaires, quelques points abordés dans un des comparatifs, pas dans l’autre, et vice versa 😉

  13. zarbatrip
    1 avril 2011 à 0 h 29 min

    Merci pour ce comparatif.
    J’utilise une Archos 70it depuis Noel. J’aurais préféré une GT pour la résolution idéale selon moi sur un 7″.
    Mais le prix est vraiment décalé pour l’utilisation que j’en ai : consultation internet quelques heures par jour en Wifi.
    J’utilise aussi le DLNA pour son/photo/video et ça fonctionne bien. J’utilise le tethering de temps en temps avec un Nokia et ça fonctionne bien.
    Je joue un peu aussi. J’ai branché une wiimote en BT pour jouer à StreetFighter avec snesdroid. Ca a bien fonctionné mais la manette est nulle pour ce genre de jeux. J’en cherche une autre. Sinon je joue à des towerdefense, angrybirds et bataille navale. J’aimerai jouer à Bataille pour Wesnoth s’il est porté un jour.
    Les plus gros défaut : il arrive que la tablette ralentisse franchement. Je l’éteint totalement le soir pour bien vider la mémoire.
    La rédaction est vraiment nulle en tactile. Vive les claviers physiques !
    Globalement je suis super satisfait de cet achat (j’ai failli acheter une 5it quelques mois avant et je pense que j’aurai regretté). J’aime beaucoup ce format et je trouve génial de pouvoir la tenir dans une main.
    Voilà mon petit retour.

  14. ticapix
    1 avril 2011 à 10 h 36 min

    Un retour d’expérience très positif sur la Archos 70IT
    Je possède une archos 70IT depuis 3 mois et en quelques mots: elle ne me quitte plus.

    Dans le train, en déplacement, à l’hôtel, dans un congrès, de passage chez des amis, avec du wifi ou en tethering bluetooth avec mon téléphone portable, je suis tout le temps connecté.

    Le format 7″ est pour moi idéal et se glisse de partout. La connectique micro-usb host, mini-hdmi et lecteur micro-sd sont très utiles.

    De temps en temps, un reboot ne lui fait pas de mal mais elle tient plusieurs jours allumée avec un usage quotidien sans planter. (internet, musique, skype, jeux)

    Un petit bémol sur la puissance du port usb et du coup le mode usb host otg ne marche que avec clavier, souris et quelques lecteurs de cartes mémoire. Bien souvent avec un lecteur de carte mémoire externe, la carte n’est pas montée du à un manque de puissance. (voir dmesg)

    La sortie hdmi marche très bien pour jouer un film. Pour donner une présentation avec des slides, l’ergonomie de l’écran n’est pas au rendez vous une fois la sortie hdmi branchée 😦

    Quand au wifi, vu la taille de la tablette, il ne faut pas s’attendre à capter tous les points d’accès 1km à la ronde. De mon point de vue, le ratio puissance wifi/autonomie est tout à fait correct.

    Je n’ai jamais utilisé la tablette samsung mais sa taille, la 3g dont je n’ai pas besoin (pas envie de payer 2 abonnements 3g sachant que le tethering bluetooth avec mon nokia 5800 marche très bien) et surtout son prix ont été des arguments rédhibitoires lors de mon choix d’une tablette.

    Bref la Archos 70IT gagne 🙂

  15. 1 avril 2011 à 10 h 53 min

    Je suis l’heureux propriétaire une A70 IT depuis 5 mois. Ma tablette n’est pas rootée, je n’ai pas installé le Market et je n’ai pas installé de Home alternative. J’ai juste opté pour un fond d’écran fixe, mais parce que les fonds animés ne me plaisaient pas.

    J’utilise cette tablette tous les jours au moins deux heures. Je n’ai jamais eu le moindre problème de connexion WiFi. Le tethering via Bluetooth avec mon GSM marche très bien et le streaming de vidéos via Samba est génial. J’utilise également une souris Bluetooth lorsque la tablette est connectée en HDMI sur mon vidéo projecteur Optoma.

    Seul regret, je n’ai pas réussi à connecter la tablette en Bluetooth avec ma voiture, ça aurait été top pour s’en servir de juke-box mp3. Alors j’utilise la prise casque et un câble RCA et ça le fait.

    J’ai installé quelques applications. J’en ai désinstallé beaucoup. On a vite fait le tour de ce qui est réellement utile, mais là, je pense que c’est un point de vue hautement personnel.

    Je développe mes propres applications sous Eclipse / Android SDK 2.2. Pas eu le moindre problème de compatibilité jusque-là. Un vrais régal.

    Je confirme cette impression d’un léger temps de latence de l’interface. C’est un mauvais point, mais ce n’est pas bloquant, loin s’en faut. A 250 € la tablette, il est évident que le rapport qualité / prix est bien là, n’en déplaise à certains esprits chagrins qui n’ont peut-être pas eu de chance, mais le SAV (quand on a pas plombé sa garantie en voulant bidouiller plus haut que son…) n’est pas là pour faire joli.

  16. Arobase40
    1 avril 2011 à 12 h 26 min

    Il y en a qui devrait surtout apprendre à lire ! ^^ 😉

    « (quand on a pas plombé sa garantie en voulant bidouiller plus haut que son…) »

    La seule bidouille que j’ai fais ça a été de faire les différentes mises à jour de l’OS, et à l’occasion de rooter la tablette, car sans ça avec le 1° froyo, la tablette était tout simplement à la ramasse !!! :/

    Alors quand une société veut se lancer dans des tablettes Android sans en avoir les capacités, là c’est réellement bidouiller plus haut que son…) MDR

    Sinon, le SAV ne me sert à rien car je veux simplement récupérer mes sous… ^^
    lol

  17. Arobase40
    1 avril 2011 à 13 h 08 min

    Une SGT à £299 soit environ 339 €, ça intéresse quelqu’un ? 😉

    http://www.amazon.co.uk/s/ref=nb_sb_noss?url=search-alias%3Daps&field-keywords=galaxy+tab&x=0&y=0

    C’est pas un poisson d’avril… 😀

  18. 15 avril 2011 à 9 h 04 min
  19. Arobase40
    20 avril 2011 à 2 h 26 min

    Marrant, j’avais annoncé la même offre le même jour sur frandroid… ^^ :p

    D’autant qu’il est également possible de l’avoir pour encore moins cher avec des forfaits « low-cost »…

    http://forum.frandroid.com/topic/52207-galaxy-tab-3g-a-299-e-avec-forfait-initial-8-emois-sans-engagement/

  20. jean
    9 août 2011 à 14 h 30 min

    @ arobase :

    Archos aurait tout intérêt à te recruter au plus vite….

  21. Jerome Nebout
    18 août 2011 à 0 h 06 min

    Concernant les hauts parleurs du même côté sur le Samsung, voici ci-dessous l’adresse d’un article de La Tribune, « Une PME française signe le son du Galaxy Tab de Samsung », disant que l’entreprise « Arkamys a réussi à conquérir la forteresse sud-coréenne grâce à sa technologie qui « élargit » le son issu de la tablette ».

    http://www.latribune.fr/journal/edition-du-1412/technos-medias/1087637/une-pme-francaise-signe-le-son-du-galaxy-tab-de-samsung.html

    • 18 août 2011 à 11 h 32 min

      Le mode de « spatialisation » appelé pompeusement 5.1 fonctionne en effet plutôt bien, mais uniquement en mode portrait, en mode paysage (position pour un film) il ne fonctionne logiquement pas. De plus il impose d’utiliser les logiciels Samsung, alors qu’il aurait pu être proposé dans la configuration de l’appareil.

    • 18 août 2011 à 11 h 33 min

      En tout cas merci pour cette précision!

  1. 1 septembre 2011 à 9 h 41 min

Laisser un commentaire

