Accueil > #FrenchRevolution, Divers, Politique, Utopie > La #frenchrevolution une utopie ? Voici la mienne !

La #frenchrevolution une utopie ? Voici la mienne !

Et bien oui, sans doute, c’est une utopie.

Le mouvement va-t-il durer, s’essouffler ? Je n’en sais rien, et après tout quelle importance ?

Ce qui compte, c’est que c’est un mouvement populaire et pacifique dont le seul but est de dialoguer, exprimer des idées… Bref ce que devrait être une démocratie.

Il se dit n’appartenir à aucun partie ou syndicat et c’est une excellente chose. Bien sûr de par son ouverture, il n’exclut pas tel ou tel partisan, le débat étant sa raison d’être.

Il n’est d’ailleurs pas question d’adhérer au mouvement ou pas, je pense que c’est une occasion unique pour que des idées originales s’expriment, et puissent trouver un écho si elles le méritent !

A défaut d’avoir pu me rendre sur place (pour l’instant), je vais donc y aller de ma contribution, sans doute utopique, mais c’est bien là le but de ce blog, et un peut de cette #FrenchRevolution non ?

  • Tout d’abord une évidence, qui n’est pas toujours présente à l’esprit des gens : l’État est et représente le peuple. Il doit agir dans son intérêt et négliger les groupes de pression. Les impôts doivent servir à le faire fonctionner, rien de plus normalement.
  • Un gouvernement ne représentant plus le peuple doit quitter le pouvoir. Impossible, il faut attendre les prochaines élection me direz-vous ? Nous avons une technologie qui permettrait à chacun, à chaque instant, d’exprimer son opinion sur le gouvernement. Pour ou contre. Si au bout de 6 mois la côte est inférieure à un certain seuil (30%?) de nouvelles élections sont organisées.
  • Les partis politiques s’alternent et y trouvent leur intérêt. Les gens votent pour un parti par réflexe, alors que ce sont les idées qui comptent ! Supprimons les notions de droite et de gauche, en effet qui adhère honnêtement à toutes les idées d’un parti ?
  • Le référendum doit être au centre de la démocratie. Encore une fois la technologie nous permet de voter plus souvent. Aussi pour les grandes réformes, les idées et les projets issus de professionnels du milieu, des groupes de pressions (oui oui là ils ont leur utilité) mais aussi du peuple (et surtout ?) seraient soumis au vote. Chaque projet aurait un espace sur internet pour être expliqué voire débattu et amendé avant le vote. La lecture complète de ces pages pourrait même être obligatoires afin de pouvoir voter. La démocratie oui, mais à condition de faire l’effort de se renseigner !
  • De ce fait, le gouvernement ne fait qu’appliquer l’opinion publique, il est là pour valider les textes, gérer le courant. On pourrait avoir un président plus comme un « chef d’équipe », qui gère le pays suivant les directives de son conseil d’administration, à savoir son peuple !
  • Le nombre de loi doit être fortement revu à la baisse (ne pas légiférer pour séduire l’opinion, combien de lois ne sont jamais appliquées?) la justice et les impôts simplifiés pour que tous soient égaux et puissent les comprendre.
  • Une telle liberté requiert une réelle éducation, les gens doivent penser par eux même. Les blogs d’expression doivent être encouragés. La télévision telle qu’elle existe aujourd’hui au contraire pousse à suivre sans réfléchir. Il faut réformer la télévision en la rendant uniquement à la demande. Les médias en place lutte activement contre cette liberté, pourquoi d’après vous ?
  • La concurrence a du bon, mais il faut repenser ce qui appartient au domaine public et au domaine privé. L’énergie ne doit elle pas être gérer par et pour le peuple? De même que les autoroutes? A l’inverse, 3,voire 4 opérateurs de téléphonie mobile, pourquoi pas plus ?
  • L’économie n’est pas un jeu. Les valeurs boursières devraient mieux representer l’économie réelle. Pourquoi ne pas supprimer la spéculation faite par des algorithmes en limitant les opérations boursières à une seule par jour ?
  • L’État n’est pas là pour représenter l’intérêt financier de quelques groupes de pression, et faire des lois coûteuses pour leurs seuls intérêt. Les sociétés en question doivent innover et s’adapter par elles mêmes. C’est ainsi que notre société évoluera aussi.
  • Les nouvelles technologies permettent à l’information de se diffuser toujours plus vite. Mais un effet pervers est apparu, une information vient chasser l’autre, que l’on oublie aussi vite. Choisissons les médias qui traitent avec du recul, proposent des dossiers, reviennent sur les sujets, et évitent de simplement reprendre une dépêche sans la vérifier, quitte à dépenser quelques euros. (pour info je parle de arretsurimages.net)
  • Et surtout, exprimons-nous, discutons, sur internet, entre amis, dans la rue, Exprimons notre désaccord tout en écoutant l’autre. Si nous ne sommes pas d’accord,, n’y-a-t-il pas un compromis possible ?
  • Le français critique facilement. Il dit du mal, toujours tout le temps. Et si nous décidions collectivement de changer, de devenir meilleurs ? Alors oui critiquons, mais seulement pour de bonnes raisons ! Et faisons des contres propositions ! Redevenons courtois, polis, notre société n’en sera que meilleure, et c’est un cercle vertueux.

Ces quelques idées me sont venues pour certaines spontanément, d’autres me trottent dans la tête depuis quelques temps.

N’hésitez pas à commenter, critiquer, argumenter, ce blog est fait pour ça !

PS : si certains veulent aller faire un tour à la Bastille, contactez moi, j’aimerais y aller la semaine prochaine !

PPS : Je n’aime pas trop le nom de French Revolution, j’aurai préféré quelques chose de plus poétique… Utopie Virtuelle est déjà pris (quoi que je suis prêteur), mais L’Utopie Française aurait été déjà très très bien 🙂

Advertisements
  1. bear
    4 juillet 2011 à 13 h 21 min

    Moi note article doubleplusinbon crimepensée. Masterbox refaire bon article plus sage !

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :