Accueil > Domotique, Tutoriaux > La domotique, pourquoi faire ?

La domotique, pourquoi faire ?

Comme promis depuis bien longtemps, et attendu par certain(s ?), voici mon premier article sur la domotique. Dans un premier temps nous verrons ce qu’est la domotique et ses domaines d’applications.

  1. Qu’est-ce que la domotique ?

    Wikipedia répond très bien à cette question. Il s’agit donc en gros, pour un particulier, des techniques permettant d’automatiser sa maison, de la gérer de façon moderne, en évitant certaines manipulations quotidiennes (par ex appuyer sur un interrupteur), ou bien en améliorant son quotidien (avoir une voix vous indiquant la météo en vous levant le matin).

    Les domaines d’application de la domotique sont très nombreux : la gestion de l’éclairage, du chauffage, mais aussi la sécurité, la gestion de l’électroménager ou du multimédia. En fait les limites seront moins technique que celles fixées par son imagination, et son budget malheureusement.

  2. Mon projet, mes objectifs.

    Sans rentrer dans le détail je vais brièvement vous exposer mon objectif actuel, à savoir ce que je compte faire chez moi.ou bien en améliorant son quotidien (avoir une voix vous indiquant la météo en vous levant le matin).

    • L’éclairage sera intégralement géré par le système, à savoir que des détecteurs permettront l’allumage des lumières au passage dans les pièces, puis s’éteindront avec un temporisateur. Les réglages seront dépendant des pièces, de l’heure, de la position des volets, et du temps extérieur (en effet, quand il y a de l’orage, j’aime bien avoir la lumière allumée).
    • De plus, les volets pourront être actionnés d’un simple appui sur un bouton, voire automatiquement en fonction de l’heure, de la luminosité et de notre présence.
    • Le multimédia est également un point important. Ainsi toutes les pièces seront sonorisées, la musique étant sélectionnable à partir d’une télécommande commune (tablette Android par exemple). Lorsqu’un film sera choisi sur la télécommande pour être lancé dans le salon,le vidéoprojecteur s’allumera automatiquement, et la lumière s’éteindra. de même à la fin du film la lumière reviendra progressivement.
    • Afin de rendre cette installation « intelligente », elle sera personnifiée par une voix synthétique donnant du feedback lors de l’appui sur certains boutons, ou donnant des informations utiles. Dans un deuxième temps, un contrôle par la voix pourra être envisagé pour simplifier le contrôle.
    • Plus tard, le chauffage sera également gérer par ce système, s’allumant ou s’éteignant en fonction de notre position géographique obtenue grâce à nos smartphones.
    • La sécurité de la maison sera également confiée à ce système. Les détecteurs de présence pouvant se transformer en détection d’intrusion, et l’alarme activée également en fonction de notre position géographique. De même nous serons informé dès que notre portail sera ouvert.
    • L’arrosage du jardin peut également être intégré, évitant ainsi d’être arrosé lorsqu’on dîne dehors par exemple.

Voilà pour aujourd’hui. Le prochain article concernera la solution technique choisie et testée, aussi bien pour le matériel que pour le logiciel (le plus libre possible, bien entendu), et offrira quelques liens bien utiles.

MasterBOX.

Publicités
Catégories :Domotique, Tutoriaux Étiquettes : , ,
  1. bear
    20 septembre 2011 à 15 h 04 min

    Non??? c’est pas vrai ??? il va pleuvoir encore plus, là 🙂

  2. bear
    20 septembre 2011 à 15 h 06 min

    mais.. bof… c’est un article d’attente… on attend avec impatience le deuxième article !

    • 21 septembre 2011 à 17 h 00 min

      C’est un mail d’attente pour voir les passions se déchaînées dans les commentaires…
      Heureusement que tu es là 😉

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :