Accueil > Actualité, Android, Comparatifs, Samsung, WebOS > [Comparatif] HP Touchpad vs Samsung Galaxy Tab 7 (et toutes les comparaisons qui en découle)

[Comparatif] HP Touchpad vs Samsung Galaxy Tab 7 (et toutes les comparaisons qui en découle)

Comme certains d’entre vous le savent, j’ai réussi à commandé un Touchpad à bas prix suite à la grande braderie d’HP. je teste donc au jour le jour cette nouvelle machine, et la compare régulièrement à mon autre tablette, la Galaxy Tab de 7 pouces.

Vous allez me dire que ce comparatif compare deux choses très différente, et c’est vrai, mais il me permet en fait de comparer des points essentiels des tablettes, que je vais regrouper par grand thème.

Ainsi, si vous vous posez des questions pour acheter une tablette, vous pourrez trouver ici mon point de vue sur plusieurs éléments essentiels.

La taille d’écran, 7 ou 10 pouces ?

Voilà une question que je me pose depuis longtemps. J’ai toujours trouvé l’iPad et ses équivalents trop gros, et voilà pourquoi je me suis tourné vers la Galaxy Tab 7. Mais je voulais sentir la différence au jour le jour, ainsi voici un résumé des avantages de chacun des deux formats :

  • 7 pouces
    • Mobilité, on peut facilement la faire rentrer dans un petit sac, et donc l’avoir tout le temps avec soi
    • Maniabilité, de par son poids on la tiens à bout de bras et dans n’importe quelle position
    • Prix : bien souvent ce genre de tablette est moins cher à l’achat (de nos jours, et la Touchpad est un cas très particulier 🙂
    • Lecture de livre, c’est presque l’équivalent du format poche, très bien pour lire dans toutes les situations (sur 10 pouces la tablette est encombrante)
  • 10 pouces
    • Web, le confort d’utilisation est optimum, car la consultation d’un site sur 7 pouces reste assez fatigante)
    • Lecture de Magasines (en PDF par exemple), c’est la taille nécessaire pour avoir une bonne mise en page, bien lisible.
    • On peut facilement être deux derrière la tablette, à jouer, regarder une vidéo…
    • La saisie sur le clavier est un peu plus aisée (pas de grande différence tout de même)
  • Équivalent
    • Pour les jeux, la 7 pouces est comme une console portable, la 10 pouces est mieux pour être partagée…
    • Pour les films, la encore, la 7 pouces est idéale dans le train, la 10 pouces en partage…

Comme vous le voyez, il est difficile de départager les deux formats, qui ont chacun des avantages et des inconvénients. En conclusion, j’ai hâte de voir en vrai l’Archos 80 qui fera 8 pouces, et la Galaxy Tab 8.9 pouces, qui pourrait peut-être proposer un bon compromis entre les deux.

Concernant la taille d’écran, le format est aussi un point de divergence, 4/3 ou 16/9 ? Encore une fois, c’est en fonction des usages, le 16/9 étant plus adapté au multimédia, et le 4/3 au web. Mais autant le 16/9 passe très bien en 7 pouces au niveau des dimensions, autant sur 10 pouces, j’ai l’impression que le 4/3 est plus adapté, mieux équilibré. C’est totalement subjectif cependant…

WebOS vs Android

Là encore, j’étais très curieux de tester ce système d’exploitation, dont l’avenir est incertain, mais avec de très bonnes idées. C’est d’autant plus difficile que je connais bien Android 2 (adapté aux smartphones, et présent sur la Galaxy Tab 7) mais moins Android 3 que j’ai juste testé en magasin.

Voici la liste des atouts de chaque plateforme :

  • Android
    • Les applications !!! Sans surprise la manque d’application se fait cruellement sentir sur WebOS. On retrouve certaines appli majeures, mais pas tout et c’est assez agacant. Par exemple qui pourrait me trouver une application de lecture de PDF performante (Adobe Reader est lent) permettant des annotations, de surligner ? Help !!!
    • La maturité. Android commence à avoir pas mal de bouteille, ce qui fait que le système est bien rodé, peu sujet à bugs ou à lenteurs, contrairement à WebOS qui n’est clairement pas optimisé (il est plus que recommandé d’appliquer des patches non officiels… Dommage !)
    • La personnalisation. Android est LA plate-forme mobile permettant de peaufiner son système, de changer les icônes, le launcher, les applications systèmes etc. WebOS est, du moins pour le moment, ne permet guère que de modifier le fond d’écran.
  • WebOS
    • Le navigateur. C’est la bonne surprise, après application des patches, le navigateur s’avère très véloce. C’est d’autant mieux que compte tenu du manque d’applications, les WebApp sont vitales. le navigateur par défaut d’Android est loin derrière (les navigateurs alternatifs compensant en partie ses lacunes)
    • L’ergonomie. Android 2 est fait pour les téléphones. L’avoir sur une tablette n’est pas un gros handicap, mais un peu décevant par moment. Android 3 est, d’après mes quelques tests, trop fouille pour le moment, et manque de logique. Là, WebOS a et bien pensé pour les tablettes, le système de gestion des applications en cours est génial et simple. Comme souvent, l’ergonomie s’oppose à la personnalisation et aux fonctions avancées. Dommage, mais est-il vraiment possible de concilier les deux ?
    • La bidouille ! Seul l’avenir pourra dire si c’est vraiment le cas, mais je sens que les possibilités de bibouille sont plus évolués sur WebOS que sur Android (qui s’en sort déjà très bien)

Conclusion (pour l’instant)

En résumé je suis encore partagé. La Touchpad est une très bonne tablette (surtout à 99 euros !), mais trop jeune et manquant d’applications cruellement. Par contre, en tablette purement internet elle est parfaite. La Galaxy Tab quand à elle répond à l’essentiel de mes attentes, mais j’ai eu le temps de la configurer et d’y installer toutes les applications nécessaire, et son format en fait un usage très différent (télécommande, liseuse…)

Ainsi pour l’instant impossible de dire que telle ou telle est meilleure, mais si jamais vous pouvez mettre la main sur une Touchpad à 99 euros (rue du commerce en revendra demain le 15 septembre à 7h) je vous le conseille fortement. Elle permet de découvrir les tablettes et leurs usages à un prix plus que raisonnable, tout en ayant du matériel de qualité.

Voilà où j’en suis aujourd’hui, le test va se poursuivre bien sûr, et je mettrai à jour cet article si nécessaire.

MasterBOX.

Advertisements
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :