Accueil > Domotique, Technique > Domotique : les raisons de mon abandon du X10

Domotique : les raisons de mon abandon du X10

Bonjour à tous.

Je suis resté silencieux sur ce blog depuis pas mal de temps, faute de temps.
Mais j’ai décidé de prendre quelques minutes pour vous signaler les nombreux problèmes que j’ai pu rencontrer avec le protocole X10, et surtout avec le matériel associé. Ces problèmes font que j’ai décidé de progressivement changer mon installation pour d’autres protocoles. En voici les raisons :

1) La fiabilité du matériel

C’est la raison principale de ma décision. Les autres défauts sont mineurs mais celui-ci est bloquant.
En effet voilà 9 mois que j’ai mon installation. Si les premiers mois se sont bien passés, au bout de 6 mois ont vraiment commencé les ennuis matériels.
A ce jour j’ai 4 modules à variateurs pour lampe et 2 interrupteurs qui ont donnés de sérieux signes de faiblesses, voir sont carréments tombés en panne. Ce nombre doit représenter un bon tiers de mon matériel, ce que je trouve énorme.

– Concernant les interrupteurs, le symptome est simple, plus rien ne se passe. Retour SAV obligatoire, le deuxième ayant le même problème dès son retour.

– Concernant les modules à variateurs, très présent chez moi car permettant de moduler l’intensité lumineuse des ampoules, le problème est plus vicieux. En effet le module peut devenir fou à n’importe quel moment, se mettant à clignoter pendant plusieurs secondes pour enfin la plupart du temps s’éteindre. Les tentatives pour le rallumer sont souvent veines, ce dernier ne s’allumant qu’une poignée de seconde avant de s’éteindre à nouveau.
Je précise aux connaisseurs qu’il ne s’agit probablement pas de signaux parasites sur la ligne, car le module se coupe et se rallume brutalement, et non de manière progressive comme lorsqu’il reçoit un ordre X10. De plus, j’ai plusieurs modules programmés sur le même code, et il n’y a jamais qu’un seul module à devenir « fou » comme celà.
Enfin le phénomène a tendance à s’accentuer avec le temps…
Je n’ai pas encore retourné ces modules en SAV faute de temps. On verra bien ce que les vendeurs me diront !

2) La fiabilité du protocole

Le protocole de par son ancienneté présente 2 défauts.

– Le premier, dont j’étais parfaitement au courant lors de l’achat, est sa lenteur. Compter 1 seconde pour la transmission de l’ordre, 2 si vous avez un ordinateur qui l’intercepte pour l’interpreter. C’est un peu long mais pas catastrophique, sauf pour certaines utilisations comme dans un couloir par exemple, qui aura tendance à s’allumer une fois que vous l’aurez traversé. Mieux vaut alors configurer les modules directement entre eux, mais je trouve ce mode de fonctionnement très limitant (impossibilité par exemple de dééfinir plusieurs cas d’utilisations, un en journée, un en soirée et un la nuit)

– Le deuxième, sans doute indirectement lié au premier, est le risque de collision des ordres X10, provoquant des pertes d’ordres !
Le module de controle que j’ai acheté, le CM15A doit en théorie empecher ce genre d’incident. Mais avec un nombre de modules grandissant dans la maison, les problèmes commencent à apparaitre, et certaines lampes ne s’allument plus à notre passage parfois, il faut alors repasser devant le module ou appuyer sur l’interrupteur. On a vu mieux comme installation automatique !
Un solution de contournement consiste à envoyer les ordres une deuxième fois pour être sûr, car le X10 n’implémente pas de retour d’information sur l’état du module.
Le problème ? Impossible à mettre en oeuvre pour les variateurs, qui ne permettent pas de définir un niveau d’allumage, mais seulement un changement, comme par exemple « augmente ton intensité de 10% » ou « baisse ton intensité de 50% ». Ces ordres manqués le sont donc définitivement… 

3) Le manque d’intégration avec les logiciels libres

Ce problème est spécifique à mon choix d’architecture, mais ayant installé mon logiciel de contrôle sous Ubuntu sur un mini PC me servant également de média center, j’ai eu la mauvaise idée de le mettre à jour.
Cette dernière embarquait le noyau linux 3.0.
Or, le CM15A n’est pas officiellement supporté pour fonctionné sous Linux, et son driver a été écrit par un passionné… Pour les noyaux 2.4 et 2.6.
Bingo, plus de domotique après la mise à jour, obligé de trouver en catastrophe un patch pour pouvoir retrouver un fonctionnement nominal.

4) Le X10 peut-il convenir à quelqu’un ?

Malgré ses défauts, certains pourront être tenté de l’essayer sous certaines conditions :
– Avoir un objectif modeste en terme de domotique, avec seulement une dizaine de modules maximum
– Ne pas prévoir de modules de variation d’intensité, sous peine de se retrouver dans la même situation que moi…
– Utiliser le CM15 ou équivalent sous Windows, ou bien sur un poste Linux dédié qui ne sera jamais mis à jour…

Conclusion.

Je vais donc faire évoluer mon installation. Les conseils seront les bienvenus. Mon objectif est de rester compatible avec mes modules X10 actuels mais de pouvoir rajouter de nouveaux modules, ayant un protocole le plus ouvert possible. De plus je souhaite éviter les solutions déportées sur un serveur distant, ma connexion internet ayant tendance à ne pas être très fiable… Et préférant surtout ne pas dépendre de la survie de sociétés externes. Enfin j’aimerai un controlleur central permettant d’avoir une bonne portée, voulant accroitre mon installation plus loin dans le jardin (météo, detecteurs…)

Pour l’instant mon choix se porte donc sur un RFXCOM V3, malheureusement plus onéreux, mais offrant la compatibilité XPL intégrée, ainsi que la compatibilité avec de nombreux modules dont le X10. Il s’agit de plus d’un appareil indépendant, n’étant donc pas dépendant du système d’exploitation utilisé pour la programmation de l’installation. Côté modules, je tenterai bien du Chacon très abordable et d’apparence bien fini.

Qu’en pensez-vous?

MasterBOX.

Catégories :Domotique, Technique Étiquettes : , , , , ,
  1. seb
    15 février 2012 à 23 h 36 min

    j’ai lu attentivement ton article. très pertinent comme constats. Pour ma part j’ai bien comparé les produits et souhaite me tourner vers la zibase (la solution la plus ouverte et paramétrable) avec gestion de modules x2d (très fiable et sécurisé). J’ai déjà la plupart des modules, mais la zibase n’est pas dispo pour l’instant et depuis quelques mois … donc patience ! elle est sur une base x10 donc serait compatible avec ton installation et prête à toute évolution (scénarios et autres protocoles). De plus moins de latence qu’avec un ordi (à vérifier).

    • 15 février 2012 à 23 h 49 min

      Merci pour ces précisions.
      J’ai effectivement étudié la zibase qui semble être un produit très complet et compatible avec de nombreux modules, et j’hésite encore entre la Zibase et le Rfxcom (qui est moins complet)
      La seule chose qui me fait hésiter c’est la partie hébergée sur ne net, qui rend toute interaction avec le boîtier dependante de la disponibilité du site.
      Et si la société fait faillite, le même scénario que pour Violet et son Nabaztag pourrait arriver… les conséquences sont plus gênantes pour un boîtier domotique, même si je conviens que ce scénario est peu probable.
      La Zibase aurait proposé une API de programmation en plus de son site, j’aurais commandé immédiatement 🙂

      Tiens moi au courant de ton installation et bon courage pour l’attente !

      • seb
        15 février 2012 à 23 h 53 min

        oui, il y a une api. au moins pour la lecture de capteurs.

      • seb
        15 février 2012 à 23 h 55 min
      • 16 février 2012 à 0 h 00 min

        Merci, cette api est plus évoluée que ce que je pensait, mais elle ne permet pas à l’heure actuelle de modifier ou créer des scenarii.

        Par contre elle permet de lire mais aussi d’envoyer des ordres ce qui est déjà très pratique !

        Je vais continuer à étudier ça de près 🙂
        Encore merci.

      • seb
        15 février 2012 à 23 h 59 min

        autre news toute fraiche sur leur site :
        Un point sera fait après la sortie de ZiBASE2 (Chip ZWAVE intégré dernier cri) : donc il va bien y avoir une nouvelle zibase !!!

      • 16 février 2012 à 0 h 01 min

        Bref, il est urgent d’attendre…

      • seb
        16 février 2012 à 0 h 07 min

        citation : « 19 Mai 2011 : – Mise à disposition de ZAPI1.8 qui permet d’obtenir les mêmes services de la plateforme qui ceux offerts par ZIBASE sur le LAN (sensors.xml, commandes ON/OFF/DIM). »

      • seb
        16 février 2012 à 0 h 03 min

        autre citation : « iBASE V574 – PLATEFORME
        – Nouvelle architecture multiplateforme: ZIBASE peut maintenant se connecter à plusieurs plateformes (en sus et à la place de notre plateforme zibase.net bien sûr), lesquelles sont louées par des tiers (Planète Domotique, Domadoo, Robopolis) et hébergées par OVH . Ces nouvelles plateformes sont iso-fonctionnelles et totalement indépendantes de zibase.net. Pour changer de plateforme, rendez vous dans le configurateur/mode expert/ZiBASE/Compte et spécifiez la nouvelle plateforme à laquelle ZIBASE doit se connecter. Vous devez vous ré-enregistrer sur la nouvelle plateforme si ce n’est déjà fait. Vous pouvez faire migrer vos crédits d’une plateforme à l’autre, et faire migrer/dupliquer votre configuration domotique par l’intermédiaire de fichiers .zconf que vous pouvez conserver sur votre ordinateur. Les fichiers .zconf ne sont pas liés à une ZiBASE donnée, ni une plateforme, les utilisateurs peuvent même se les échanger ! Bien sûr, il vous faudra vous connecter pour toutes les opérations ultérieures à la nouvelle plateforme via son URL racine : zibase.net (plateforme N°0 et par défaut), planete-zb.net (N°2), domadoo-zb.net (N°3). »

  2. ALAIN
    29 décembre 2012 à 23 h 25 min

    bonsoir a tous,
    je viens de lire cet article concernant le X10, j’envisage cette solution afin de commander quelques appareils a partir de mon systéme d’alarme qui peut intégrer un module de commande X10, est ce que ce protocole X10 est si peu fiable ?
    je voudrais mettre plusieurs récepteurs qui seraient commandés par ce module et je m’interroge si cette solution est la bonne, le module plus 16 récepteurs reviendraient a 500 € mais si cela ne fonctionne pas ce serait de l’argent dépensé pour rien…
    des suggestions sur cette solution ?
    merci d’avance.

    • 30 décembre 2012 à 16 h 10 min

      Difficile à dire, je ne peux que faire part de mon expérience décevante…
      Après, le manque de fiabilité pour moi vient essentiellement des modules à variation. Sur les modules ON OFF, un seul est tombé en panne, mais les modules prises sont très bruyant (un gros clac), par contre le module douille est fiable chez moi (je n’en ai qu’un mais aucun problème) et silencieux.

      Si c’est la seule option, pourquoi pas, s’il n’y a que des modules douilles (voir quelques prises si elle ne sont pas dans la pièce principale à cause du bruit) mais je testerai avec un seul module pour commencer…

      • ALAIN
        30 décembre 2012 à 23 h 30 min

        bonsoir,
        merci pour la réponse, dans mon cas ce serait pour faire du « marche/arret » mais je voudrais tout de meme une certaine fiabilité, la centrale en elle meme fonctionne trés correctement et je ne voudrais pas tomber sur un systéme qui ne serait pas a 100 % fiable, je vais me renseigner auprés du sav de cette centrale voire ce qu’ils en pensent si cela vaut le coup que j’ insvestisse, j’étais partant sur ce systeme car la centrale a une carte gsm et cela m’aurait permis de commander des appareils, mais il y a un certain cout tout de meme et si ce n’est pas fiable…
        merci quand meme pour les infos.

      • 31 décembre 2012 à 12 h 52 min

        Si c’est pour des ON/OFF, moins d’inquiétude. Après, prévoir peut-être un ou deux modules en rab au cas où.
        Les défauts du X10 sont :
        – relative lenteur (1 à 2 sec pour prendre en compte un ordre)
        – certains modules sont bruyants
        – fiabilité des modules (déjà abordé, et essentiellement pour les modules à variateur chez moi)

        Au delà de ça c’est une technologie connue, et dans votre cas c’est la solution la plus pratique car intégrée à votre alarme.
        Alors pourquoi pas, en ayant ces défauts en tête ! Je ne recommande pas cette technologie si une autre option est possible, voilà tout.

      • ALAIN
        31 décembre 2012 à 19 h 51 min

        merci
        les deux premiers points ne me génent pas, le troisiéme si, 80 € de module de commande + 24 € par récepteur, je ne tiens pas a trop investir…sans fiabilité certaine, je vais appeler le sav de la centrale pour voir ce qu’ils en pensent et combien de modules je peux mettre, rien n’est trop précisé dans la notice de ma centrale, mais ils sont compétants et me renseignent bien et c’est le coté pratique qui me plaisait vu que j’ai déja tout et la centrale me confirme les commandes effectueés via sms, c’est assez plaisant.
        je me tuyaute rapidement avant achat

  3. arnaud
    3 février 2015 à 11 h 57 min

    bonjour, un petit retour d’expérience:
    j’utilise le protocole x10 depuis 3.5 ans sur une installation neuve, je commande mes modules avec ma centrale Varuna de Hestia:
    mon installation se compose de 25 module volets SW12
    7 modules ad10/ad11
    4 variateur sw11
    3 prise télécommandé
    2 prises télécommandé avec micromodule

    les problèmes que j’ai rencontrés:
    -interférences des signaux avec des ampoules led chinoises… en effet une fois les ampoules allumés, aucune information ne communiquait. j’ai testé le filtre ad10 mais rien n’a changé. j’ai ensuite rajouté 50m de câble entre mon éclairage et mon module ad10 ou sw11 et ca a réglé le problème.
    -j’ai a ce jour 2 modules ad10 qui ont claqué, le problème de ces modules est les vieux relais mécanique, ce problème a été réglé par le module ad11 qui embarque un relais beaucoup plus évolué.
    -j’ai a ce jour 3 micromodule de volet qui ont lâchés, dont 1 que j’ai réparé (j’ai changé le relais)

    pour le reste, que du bonheur… je commande mon installation avec une application sur mobile. Il faut environ un seconde pour allumer une lampe, quand on pense que l’information part en 3g du mobile, reviens par la box, est transmise a la centrale, interprété en x10 et ensuite activé par le module, ca me parait correct comme délai de réaction.
    concernant la fiabilité, je pense que les variateurs en rail din sont beaucoup plus solide qu’en micro module. les miens fonctionnent à merveille.

    concernant les modules de volet sw12, ils ont sorti un nouveau module smm31 qui j’espère sera plus costaud que le sw12.

    concernant les autres technologie, je ne veux pas de sans fil… un grand débat. j’aurais du passer le knx dans mon installation neuve, mais je ne l’ai pas fait.

    • 7 février 2015 à 20 h 54 min

      Merci pour ce retour d’expérience.

      Je vois que nous avons utiliser des modules très différents, ce qui explique sans doute nos ressentis à l’opposé.
      Les modules ad11 sont peu pratique dans mon cas, à cause de l’installation électrique.

      J’aimerais comprendre pourquoi passer par la 3g pour ton application mobile ? Mais même dans ce cas, la seconde est majoritairement du au protocole, et je trouve ça trop lent pour allumer une lampe.

      Néanmoins je te rejoins sur le filaire, ce serait à refaire, je partirais sur un protocole s’appuyant sur un réseau filaire (pourquoi pas du full xPL si possible), avec des prises cpl on peut aller partout dans la maison sans tout recabler !

  4. cedric
    26 mai 2015 à 20 h 43 min

    bonjour
    j’installe des centrales domotique varuna hestia que je trouve sympa et polyvalente et pourtant a ce jour je me trouve sur un problème sur le x10 que sur un seul client j’ai des secteur d’allumage qui s’allume sans raison(et bien-sur jamais quand je suis sur site) j ai pensé a un scénario installé une réinitialisation de la centrale une intrusion dans la centrale ou un électroménager créant des ‘parasite’mais non il me reste a ce jour le remplacement des modules LD11 car j ai aussi installé des filtres sur le réseau
    sinon j ai un client qui l’a possede depuis 5 ans et il ne s’en plaint pas bien au contraire il veut l’evolué
    voila mon petit retour sur le x10 mais le knx reste pour moi un bon protocole et d’avenir

  5. Brisson
    14 février 2016 à 19 h 12 min

    Bonjour,
    Les forums ne sont pas idéales pour pouvoir parler discuter et échanger nos expériences,La domotique courant porteur X10 je la pratique depuis plus de 20 ans
    et aujourd’hui la maison est toujours équipée de ces modules et j’avoue que je ne suis pas déçu de son bon fonctionnement,je vous résume pour vous faire une idée mon installation.
    4 CM11 (Interface) en service sur la même installation
    8 LM12 variateur lampes
    8 AM12 pour appareils de puissance
    Sur tableau électrique : 8 AD10 plus 1 LD11 (variateur)
    18 SW10 pour volets roulants
    Pourquoi utiliser 4 CM11 ? tout simplement mémoire insuffisante lorsqu’on utilise l’ouverture ou la fermeture des volets par le couché du soleil .
    Ça peut arriver quelques bugs mais vu tout ce petit monde aucun soucis .
    Malheureusement je sent venir la fin du CPL X10 les modules et les interfaces commence à se raréfier dans le commerce .
    Donc je commence à étudier comment faire évoluer mon installation en conservant mes modules X10,quelques matériels semblent adapter comme l’Eedomus suivi du Rfx.com mais le problème c’est la portée il faut un système de répéteur et là je n’ai pas trouvé pour faire face à mes longues portées .

  6. FB
    23 juillet 2016 à 10 h 16 min

    Bonjour,
    Pour tout ceux qui ont une installation X10 et veulent la faire évoluer, j’ai développé une application complète (Windows ET Android) gratuite que vous pouvez juger et télécharger à cette adresse : http://chez.fb.free.fr/alarmefb/alarmeFB.php
    Merci de me dire ce que vous en pensez à partir du lien sur le site.

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

