Accueil > Actualité, Android, Domotique, Média Center, Systèmes, Ubuntu > Plateforme de développement ou produit fini ?

Plateforme de développement ou produit fini ?

Une bien belle promesse…

Mise à jour du 08/11/2012 : Les choses évoluent concernant le Cubox, pas mal de distributions offrent de plus en plus de services, une meilleure stabilité etc. Bref si le sens général de l’article sur la vigilance concernant ces plateformes reste de mise, la mise en garde spécifique au Cubox n’a plus vraiment lieu d’être !

La mode est en ce moment aux plateformes ARM qui pour une centaine d’euros vous propose la décompression HD, du jeu vidéo Etc.
L’emblème de cette nouvelle vague est le Raspberry Pi, mais il y a en a depuis plein d’autres, comme par exemple cette carte de développement sous ICS, cette carte mère Mini-ITX sous Tegra 3, ou encore la console de jeu Ouya dont frandroid semble se méfier.

Par nature, je suis fan de ce genre d’initiatives, et je comprends l’engouement pour la console Ouya par exemple. Cependant certaines remarques lues sur frandroid sont judicieuses. Le hardware n’est pas fait pour durer sur le long terme et le prix sera sans doute trop élevé au moment de la livraison. De plus, ce genre de produit est vendu de plus en plus souvent comme une plateforme de développement. Cela permet de fournir une garantie bien inférieure, et de justifier les bugs et le beta test par les acheteurs, une véritable idée de génie !

Je vais prendre l’exemple du Cubox que moi même et des collègues avont acheté dans l’espoir (vain) d’en faire un média center miniature, ainsi que le centre nerveux de mon installation domotique.

Présenté à 99 euros, il coûte en vrai plutôt 140 euros (compter les frais de ports, de douane, et des frais de gestions de Solid Run). Mais surtout la plateforme est loin d’être stable. Alors ok on peut comprendre qu’une plateforme de développement demande de mettre les mains dans le camboui, mais quand les drivers vidéo ne sont pas disponible, ou que le compilateur fourni n’exploite pas les capacités de la plateforme (pas de hardfp), et enfin que des instabilités sont observées à tous les niveaux (kernel, XBMC) provoquant des plantages réguliers, on approche du vaporware !

Le plus problématique étant la présence de moins en moins forte de l’équipe (de 2 personnes maximum je pense) sur le forum , faisant de plus en plus douter de leur capacité à trouver des solutions à ces différents problèmes majeurs. La communauté n’est malheureusement pas assez importante et compétente pour combler ces lacunes, qui sont de toutes façon trop liées à l’architecture et aux composants choisis.

Cependant les ventes se poursuivent, et là l’équipe de Solid Run sait se mobiliser…

Alors attention à ce genre d’offres, certes très séduisante, mais pas toujours opérationnelles !

  1. redfox26
    14 juillet 2012 à 10 h 05 min

    tu aurais du mieux choisir, c’est tout.
    c’est pas les cartes de qualité qui manque…… beagleboard, pandaboard

    • 14 juillet 2012 à 10 h 25 min

      Mais c’est exactement le message que je voulais faire passer, soyez vigilant en achetant ce genre de produit, mais s’il est de qualité il faut foncer bien sûr ! 😉

    • 14 juillet 2012 à 10 h 28 min

      Petite précision cependant, au moment de l’achat, c’est la finition extérieure du produit et sa connectique qui m’avait plu, que je n’avais trouvé nul part ailleurs (WAF toussa)

  2. aoz
    7 novembre 2012 à 17 h 46 min

    Salut,
    J’ai aussi une cubox acheté en janvier 2012. Je l’en sers comme serveur headless tournant une debian armhf.

    Ça marche bien pour tourner (à ~5W) :
    – mpd (serveur de musique)
    – owncloud
    – transmission

    moi ça me va !

  3. 8 novembre 2012 à 14 h 37 min

    Pour ton usage c’est même parfait.

    À noter de plus que les choses ont pas mal évolué depuis mon article, et la plateforme est de mieux en mieux. Je ferai sans doute un update en ce sens d’ailleurs.
    Cela dit la précaution reste de vigueur pour ce genre de plateformes de plus en plus à la mode, et c’était le sens premier de mon article.

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

