Accueil > Organisation personnelle > Habit RPG, un jeu pour gérer vos tâches quotidiennes et vos objectifs

Habit RPG, un jeu pour gérer vos tâches quotidiennes et vos objectifs

En résumé : Habit RPG est un site proposant de gérer vos activités, vos corvées mais aussi vos objectifs au sein d’un jeu de rôle où vous gagnerez de l’expérience en accomplissant ces taches, ou bien perdrez des points de vie en procrastinant ou en succombant à vos mauvaises habitudes, vous permettant ainsi d’améliorer votre efficacité d’une manière ludique et originale !

Le temps est précieux. Entre le travail et les tâches quotidiennes il est indispensable de s’organiser au mieux.

Pour ce faire je suis en perpétuelle recherche des meilleurs outils pour gagner du temps et suivre ses activités (aussi bien professionnelles que personnelles). J’utilise donc quotidiennement un logiciel de tâches sur mon téléphone qui s’appelle Any.Do et qui fonctionne bien, mais je pense depuis longtemps qu’il manque un logiciel intégrant plus de dimension de la vie quotidienne.

J’ai découvert hier, grâce à Korben, Habit RPG. Ce service en ligne propose de gérer vos tâches quotidiennes de manière ludique, à la façon d’un jeu de rôle, et il le fait rudement bien !

habit_rpg

L’interface graphique d’Habit RPG

L’interface est très simple, pour commencer vous aller parcourir les 4 sections principales du logiciel et y définir :

  • Habits : il s’agit de vos habitudes, des choses que vous faites souvent qu’ellez soient bonnes ou mauvaises.
    • Par exemple, si vous vous rongez les ongles, définissez ici ce défaut. À chaque fois que vous le ferez dans la vraie vie, cliquez sur le bouton – à côté et vous perdrez des points de vie
    • À l’inverse, une bonne habitude, comme de ranger correctement votre messagerie, pourra vous faire gagner de l’expérience. Enfin certains éléments peuvent être en positif ou en négatif, à vous de le définir suivant votre vie !
  • Dailies : on retrouve ici des tâches quotidiennes ou hebdomadaires que vous estimez importante à réaliser, comme pae exemple sortir la poubelle tel jour de la semaine, faire la vaisselle, écrire un article de votre blog une fois par semaine.
    • Si ces tâches sont réalisées à temps, elles vous font gagner de l’expérience, par contre si à minuit (ou à l’heure de votre choix) les activités prévues pour le jour en question n’ont pas été accomplies, vous perdrez des points de vie.

Pour les habits et les daily, le logiciel va, en fonction de vos accomplissement ou de vos échecs, faire évoluer l’importance des points gagnés ou perdus. Si vous sortez régulièrement la poubelle, cette tâche deviendra verte, ce qui fait qu’elle vous fera gagner moins de points d’expérience, en revanche si vous oubliez une fois, vous perdrez moins de point de vie.

  • Todos : ici vous mettrez vos tâches à accomplir une seule fois, ou bien avec un rythme moins régulier, comme par exemple de laver la voiture, ou des travaux à réaliser comme de la peinture.
    • Mais aussi des objectifs plus long, comme pour moi, de sortir une version stable de mon framework de domotique, ou de renégocier votre prêt immobilier.
    • Il est possible de régler la difficulté ou l’importance de la tâche à accomplir, ainsi laver la voiture rapportera moins d’expérience que de renégocier son prêt.
  • Rewards : tout ceci serait futile sans des petites récompenses ! Ici vous ajouterez vos petits plaisirs, comme par exemple faire un bon restaurant, regarder la télévision, jouer à un jeu vidéo, ou encore acheter quelque chose qui vous plaît. À vous de déterminer ce qui vous motivera.

À chaque fois que vous gagnerez de l’expérience, vous gagnerez également des pièces d’or, que vous pourrez dépenser sur ces plaisirs de la vie. Mais attention, si vous n’avez pas assez d’or, mais que vous allez quand même au restaurant, vous perdrez alors des points de vie !

Il existe dès le niveau 2 d’autres « rewards », axés jeu de rôle, comme des armes, qui vous permettront de gagner plus d’expérience avec l’accomplissement de vos tâches, ou des armures pour réduire les points de vie perdus. On retrouve ici le côté ludique du jeu, et il faut je pense rentrer dans ce mécanisme pour que le logiciel fonctionne bien.

Le but est bien entendu de monter de niveau, sans mourir faute de points de vie, ce qui revient à dire que vous remplissez vos objectifs, réalisés vos tâches quotidiennes, et vous accordez des pauses uniquement si elles sont méritées. Je teste en ce moment ce jeu, et je suis enthousiasmé car je trouve que non seulement la motivation à accomplir ses tâches et ses objectifs en est relancée, mais l’organisation en habitudes, tâches quotidiennes et objectifs/tâches à moyen terme est bien pensée er pratique pour un suivi de tâches.

Bien sûr il reste des défauts, comme l’impossibilité de se définir des catégories de tâches, une pour la maison, une pour le travail, une pour la voiture etc. Mais ce n’est pas trop handicapant. Autre problème, le jeu est uniquement en anglais, mais qui n’a pas déjà joué à un RPG en anglais ?

Je vous conseille vivement d’essayer, rien que pour découvrir un concept original.

Dernier avantage non négligeable, le projet est open source, il a été financé par des internautes, et le développeur principal a, je trouve, une vision intéressante de l’évolution de son produit (son logiciel passe avant son enrichissant, même s’il espère quand même pouvoir y gagner bien sûr)

Alors, que pensez vous de Habit RPG ?

PS : bon je peux cocher l’écriture d’un article pour Utopie Virtuelle de ma routine hebdomadaire, je crains de perdre pas mal de points de vie avec ça !

Advertisements
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :