Accueil > Actualité, Divers > Refus de visa court séjour, appel à l’aide ! [MAJ : visa obtenu !]

Refus de visa court séjour, appel à l’aide ! [MAJ : visa obtenu !]

image

Mise à jour : le visa a été obtenu !!!

Après une demande de soutien de notre député-maire (acceptée), un recours auprès de la commission des recours à Nantes (sans réponse, je pense qu’elle est plutôt faite pour des visa long séjour), et plusieurs mails à l’ambassade de France à Pékin (dont un recours gracieux), nous avons obtenu de l’ambassade de précieuses informations complémentaires.

En effet il manquait une lettre d’invitation (ma compréhension des documents requis était sans doute mauvaise, mais le site de TLS Contact, la société privée en charge des dossiers indiquait que cette lettre n’était pas requise pour un visa touristique…) et des informations concernant l’activité de mon épouse (et là aucun document de ce type n’apparaît dans la liste c’est certain).

Après quelques échanges avec des collègues ayant quelques connaissances au ministère des affaires étrangères, il en ressort que la crainte numéro un vis à vis des ressortissants chinois est l’espionnage industriel, d’où sans doute cette demande.

Le recours gracieux n’a rien donné, mais l’ambassade nous a recommandé de déposé une nouvelle demande en joignant bien tous les documents fournis avec le recours. Là, je pense que c’est une question de procédure plus simple, car l’attestation d’accueil devait sans doute être tamponnée « Visa refusé », avec une nouvelle demande, pas de problème (et puis on vérifie une dernière fois la motivation et l’engagement de l’invitant).

Cette nouvelle demande a été acceptée et nous sommes soulagés. Certes nous avons peu de temps pour préparer leur arrivée, mais l’essentiel est qu’ils puissent venir voir mon épouse !

Je tiens à remercier ici les équipes de l’ambassade de France à Pékin. En effet rien ne les obligeait à me répondre, et encore moins à m’indiquer les éléments posant problème. j’avais récupéré un contacte du service des visa de Nantes qui n’avait rien pu m’indiquer par téléphone (les consignes sont stricts). Ils ont par ailleurs toujours traité les demandes dans un temps record (le dossier, déposé un mecredi midi à TLS, transféré sans doute le lendemain, était traité le vendredi !)

En revanche, je remets en cause les procédures mises en place récemment. En effet, pour demander un visa, un ressortissant chinois doit s’adresser à une société privée, TLS Contact, qui va étudier le dossier pour ensuite le transmettre (en signalant d’éventuelles anomalies) à l’ambassade. Pourquoi pas me direz-vous ? En contre-partie, le service des visa est injoignable, ni sur rendez-vous, ni par téléphone. Le seul échange possible est par mel (et par courrier je suppose), ce qui complique fortement les choses en cas de difficultés.

Je suppose également que des consignes ont été données pour refuser un dossier au moindre doute, car dans la procédure, l’ambassade aurait très bien pu contacter ma belle famille pour demander ces documents complémentaires (et ainsi faire gagner du temps à tout le monde…).

Enfin, carton rouge à TLS Contact, qui a fait preuve d’un manque flagrant de professionnalisme lors de la 2ème demande. Ils ont en effet levés 2 alertes lors du dépôt du dossier. La 1ère concernant l’assurance qui n’était pas le document original, je leur souhaite la bienvenue dans le 21ème siècle, à l’ère ou les documents sont tous dématérialisé et ou une assurance souscrit en ligne ne fourni qu’un PDF, car malgré les explications fournis ils n’ont rien voulu entendre. La 2ème concernant la lettre d’invitation qui n’avait pas le bon format. À savoir qu’il n’y à pas vraiment de bon format, mais surtout qu’il ne regardait pas la bonne lettre (à part avoir mis en gros LETTRE D’INVITATION dans l’objet, je ne sais pas ce qu’il fallait faire de plus).

Tout ceci aurait pu pousser l’ambassade à ne pas regarder en profondeur le dossier, heureusement que nous étions en contact avec eux et qu’ils ont tenu compte de mes remarques !

Pour conclure, merci à tous ceux qui nous ont soutenu. Beaucoup d’énergie a été dépensée pour rien, aussi voici mes conseils à ceux qui pourraient se retrouver dans ce genre de situation :

  • Comme me l’a indiqué un ami, toujours donner plus de documents que nécessaire. Des photos, des justificatifs d’activité, des billets d’avions… Tout ce que vous pourrez
  • Bien organiser son dossier avec un résumé des documents fournis et des pochettes thématiques. Note : cela ne suffit pas toujours pour TLS Contact…
  • Contacter l’ambassade par mel en avance de phase, en leur posant des questions (les originaux sont-ils requis ? Cette liste de documents est-elle suffisante ?) puis en leur indiquant le dépot du dossier. Ils verront ainsi votre sérieux et votre engagement.
  • Toujours être courtois et gentil. Dans mes recherches, j’ai découvert que la plupart des recours déposés était des formes de doléances agressives envers les services. Je tiens à rappeler que :
    • La personne qui lira votre dossier n’est pas forcément celle qui a refusé votre visa ;
    • Il s’agit d’un être humain, qui a ses qualités et ses défauts, mais il peut être enclin à l’empathie si vous faite preuve de respect et d’humilité ;
    • Vous n’avez aucun pouvoir. Les lois sont sans doute contre vous et il s’agit d’une administration qui ne vous doit que peu de justification, ne soyez donc pas hautain, au contraire.

Sur ce, je vais préparer leur arrivée !

 

Ceux qui me connaissent savent que ce n’est pas mon genre de diffuser ce type de message, qui n’a par ailleurs rien à voir avec les thèmes de ce blog, mais nous nous sentons impuissant. Aussi je lance cet appel à l’aide à ceux qui pourront nous aider.

Voilà la situation : mariés depuis presque 10 ans, mon épouse, de nationalité chinoise, invite sa mère et sa soeur à venir depuis plusieurs années. Ce n’est que récemment qu’enfin elles acceptent de venir visiter la France au mois d’août !

Seulement voilà, alors que le visa de sa mère a été accepté (qui ne voyagera jamais seule), celui de ma belle soeur (ainsi que de son mari et de sa fille) a été refusé. Motif : ‘les informations communiquées pour justifier l’objet et les conditions du séjour envisagé ne sont pas fiables’.

Ce fut tout d’abord la consternation. La situation de ma belle famille est plus qu’enviable (leur niveau de vie étant supérieur au notre). Quel risque peut-on faire courir à la France (hormis celui de faire marcher un peu le commerce…) ?

D’autre part j’ai beau chercher, mais je ne comprends pas l’intitulé du motif. J’ai vérifié, et les dates correspondent entre tous les documents (et ils sont nombreux, il faut être motivé et pour visiter la France). Le motif familial par ailleurs inscrit dans le type de la demande n’est il pas suffisant ? Enfin, le dossier est très proche de celui de sa maman, pourquoi une telle différence ?

Aussi voici mon appel à l’aide, merci à quiconque capable de nous aider à monter un recours gracieux, ou toute personne susceptible de nous éclairer, de me contacter. Pour l’instant je n’ai pas eu de réponse de l’ambassade, comment construire un recours sans la véritable raison du rejet ?

D’autre part, si vous faites partie, ou connaissez un membre du Ministère des Affaires Étrangères, ou de l’ambassade de Pékin, merci également de me contacter, afin de m’expliquer ce que signifie ce motif de refus (et, peut-être, m’aider avec le dossier de ma belle-soeur, ce qui serait parfait…)

Enfin, et cela va contre mes principes, (mais que ne ferions nous par amour…) merci de diffuser ce message autour de vous, pour lui laisser une chance d’arriver à un potentiel destinataire ayant la capacité de nous aider.

Je pense que nous sommes de bons citoyens, nous payons nos impôts, nous travaillons tout deux un peu trop, et j’ai la fierté de pouvoir dire avoir fait économiser pas mal d’argent à l’Etat à l’aide d’un projet que j’ai mis en place (non sans difficultés) .

Néanmoins j’ai l’amère sensation d’avoir été trahis par mon pays (je pèse mes mots), et j’éprouve de la honte de ne pouvoir inviter ma belle famille à des retrouvailles bien méritées. Car depuis 3 ans ils n’ont pu se revoir, faute de temps, ou encore en raison de problèmes de santé.

Merci d’avance à tous pour votre aide, et désolé du dérangement si ce message vous incommode.

Matthieu.

PS : ceci n’a rien de définitif, mais depuis ce refus, je me demande sincèrement comment rester dans un pays qui interdit à ma femme de voir sa famille chez nous. Suis-je normal ? J’espère pouvoir dire que tout ceci ne fut qu’un malentendu très bientôt…

Par ailleurs je mettrais à jour ce message dès que j’aurai des informations.

Catégories :Actualité, Divers Étiquettes : , , ,
  1. 23 juin 2013 à 21 h 46 min

    vous c’est votre belle mère pour une visite touristique et tu te plains moi on a refusé le visa pour mon seul enfant handicapé qui actuellement avec ma mère et qui ne peut plus s’occuper de elle est âgée de 72 ans et malade j’ai je vous informe que le visa médical lui a été refusé aider moi je ne sais pas quoi faire ma mère me menace de dépôt plainte pour abandon d’enfant handicapé alors mon travail est animatrice auprès des enfants je m’occupe de plusieurs enfants et je ne peux pas m’occuper de mon fils le refus pour risque migratoire mon fils sera logé et nourrit soigné par moi même je ne vie pas sur le dos de l’état je travaille et je contribue à l’Économie du pays je vous en supplie si vous avez une solution à me proposer merci d’avance.

    • 16 juillet 2013 à 12 h 28 min

      Bonjour.
      Voici mon conseil : ténacité, mais aussi et surtout restez cordiale en toute circonstance. Vous êtes face à une administration qui a un pouvoir de décision important face à vous, il faut savoir rester humble et ne jamais être agressif (votre message ici même est par exemple un peu agressif, ce qui est comprehensible dans uen telle situation, mais essayez de vous calmer avant de contacter les services)

      Pour notre part, nous avons déposé 2 recours, aucun n’a abouti. Mais le recours gracieux auprès de l’ambassade et mes nombreux mails ont permis d’entamer le dialogue avec l’ambassade (uniquement par mel) qui nous a recommandé de déposer une nouvelle demande avec certains justificatifs complémentaires.
      Je suis toujours resté courtois et humble, rappelez-vous que la personne qui vous lit n’est pas foncièrement mauvaise, elle applique bien souvent des consignes, des quota etc. Essayez de comprendre ce qui pose problème avec gentillesse, et une petite dose de supplication.

      Bon courage.

  2. anonymous rant :)
    10 septembre 2013 à 9 h 04 min

    is this site dead ?

    • 29 septembre 2013 à 14 h 00 min

      Nope, just sleeping Charles Ingalls ! Go back to feed you chickens 😉

  3. kif
    13 octobre 2013 à 13 h 10 min

    yep. comment tout cela as t’il fini? ma femme est chinoise .actuellement enceinte nous souhaitons faire venir sa maman et sa sœur pour février mars. j’espere obtenir un visa de 90jours… je me pose des questions: faut’il remplir plusieurs attestation d’accueil? faut’il procéder séparément pour les deux personnes ? tenons nous au courant! merci

    • 15 octobre 2013 à 15 h 28 min

      Bonjour,

      Concernant les demandes, tout dépend de quelle région dépendent votre belle-sœur et belle-mère. Si elles dépendent de la même région administrative, elles doivent effectuer leur demande ensemble, et dans ce cas une seule attestation d’accueil suffira.

      Pensez bien à la lettre d’invitation détaillée en plus de l’attestation précisant les activités prévues.
      On m’a également conseillé une lettre sur l’honneur de prendre en charge l’ensemble des frais, d’aller les chercher et de les raccompagner à l’aéroport.

      Enfin rajoutez le maximum de documents et de preuves, ne vous limitez pas à ce qui est demandé sur la liste. Par exemple des attestations du médecin pour la grossesse de votre épouse, sa situation de travail (société, attestation, activité etc.), les revenus des 2 côtés etc. Nous avons même mis des photos de famille.

      Sachez qu’il faut fournir des réservations d’avion aller-retour, et donc avoir des dates assez précises car le visa est attribué en fonction de ces dates (pensez à être coordonné avec votre attestation d’accueil), et enfin on m’a dit qu’au delà d’un mois, pour une 1ère demande, les risques de refus devenaient plus élevés (mais je n’ai aucun moyen de le vérifier)

      Bon courage et tenez-moi au courant !

  4. kielbasiewicz
    23 octobre 2013 à 9 h 35 min

    Bonjour,

    Je te dois un grand merci sans même te connaitre, en effet, je vois dans ton message une lueur d’espoir à l’horizon, car la demande faites pour ma belle-fille viens d’être rejeté pour des raisons financières.
    Toutes mes demandes ayant été jusqu’alors infructueuse, serait-il possible de connaitre l’adresse mail que tu as utilisé pour pouvoir rentrer en contact avec eux.

    Par avance, merci et merci encore une fois pour cet apport d’informations que tu partage ici même.

    Cordialement.

    Hervé

  5. mariem
    1 mai 2014 à 15 h 05 min

    bonjour, aider moi svp
    je veux savoir est ce que c’est possible d’avoir une visa touristique et le mari de ma belle sœur il est un français et il va m’envoyer une Certificat d’hébergement sachant que mon mari habite en France, donc est ce que c’est possible d’avoir la visa,et qu’elle sont les papier nécessaire
    merci

    • 16 mai 2014 à 18 h 01 min

      Bonjour,

      Chaque ambassade fourni une liste officielle, mais comme indiqué dans l’article il est conseillé de fournir un maximum de document, même s’ils n’apparaissent pas sur la liste !

  6. Rania
    16 mai 2014 à 15 h 19 min

    Bonjour,
    Votre article m’a énormément intéressé et éclairé surtout. Je viens de recevoir une réponse négative pour ma demande de visa. Je suis Algérienne d’Oran. C’est très pénible et inadmissible de se voir refuser un visa de court séjour dont l’objectif est de visiter ma sœur dont je suis très prôche. On me l’a refusé pour son mariage en 2011 et aujourd’hui alors qu’elle vient d’accoucher. Ce qui est inacceptable, c’est cet amalgame que fait l’autorité Française depuis quelques années. On voit des gens falsifier des papiers et obtenir des visas et d’autre qui sont réellement réglo et n’ont aucune intention de rester en France se le faire refuser!!! La France ne discerne plus entre et oubli le lien historique qui la lie à l’Algérie. Le gouvernement Français devrait adopter le système Anglo-Saxon pour l’attribution des visas au cas par cas, avec le point le plus intéressant, l’entretien direct avec l’agent des services de visas qui décide de l’attribution ou non du visa. Le système bureaucratique français est un vrai casse tête et d’une lourdeur dépassée.
    Pourriez-vous m’éclairer quand au sens du motif de refus : « les informations communiquées pour justifier l’objet et les conditions du séjour envisagé ne sont pas fiables » !?? C’est exactement le même motif pour le membre de votre belle famille sur votre article.que veulent-ils dirent par ça ? Ce serait sympa de votre part de m’expliquer ce point malgré le fait que c’est une histoire qui date déjà d’une année pour vous. Merci de votre aide.

    • 16 mai 2014 à 18 h 07 min

      Bonjour,

      Ce motif a l’air d’etre très divers, c’est justement difficile de savoir. Pour tout vous dire nous n’avons jamais eu le détail, mais de ce que j’ai compris c’est la case qui veut dire « nous ne sommes pas sur de ce que vous voulez vraiment faire en France ».

      Mon conseil : tout en restant très aimable et courtoise, montez un dossier avec toutes les preuves de votre activité en Algérie (activité de l’entreprise) mais aussi de votre soeur et beau-frère, pour montrer qu’il n’y a aucun risque de piratage industriel (je ne sais pas si c’est considéré comme un risque avec l’Algérie, mais avec la Chine oui et c’était je pense la raison du refus).

      Mais aussi insistez sur l’aspect humain, fournissez des photos avec elle, des documents médicaux attestant de la naissance, une lettre sur l’honneur de votre beau-frère attestant qu’il vous raccompagnera à l’aéroport à votre retour, une lettre détaillée des activités prévues (même si elles ne sont pas sûres à 100%), de l’importance sentimentale pour vous de revoir votre soeur…

      Bref il faut etre plus bureaucrate que la bureaucratie (dossier ultra complet et bien classé par thèmes des documents fournis) mais faire appel à l’humanité du fonctionnaire qui traitera votre dossier en quelques minutes.

      Bon courage, je sais combien cette épreuve est éprouvante !

  7. Rania
    17 mai 2014 à 15 h 48 min

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour votre reponse, je suis un mieux plus orientée car ni le consulat français ne repond à aucun des mails que j’ai envoyé. Concernant l’Algérie, les autorités française craignenent plutôt que les gens restent en france et s’y installent vu l’importante communauté Algérienne en France conséquente au lien historique. Alors les bons payent pour les mauvais. C’est très pénible de se voir séparée de cette façon.
    Est-ce que vous me conseillez de faire un recours gracieux ou de refaire une demande de visa, selon votre experience? excusez moi de prendre de votre temps.Merci à vous.

    • 17 mai 2014 à 15 h 53 min

      Pour nous, le gracieux n’a rien donné, seule la nouvelle demande a été acceptée, je pense que c’est une question de procédure et de statistiques ?
      Bon courage, et faites relire et vérifier votre dossier par de bons amis et votre beau-frère si possible, pour penser à tout car seul, c’est difficile !

  8. Rania
    17 mai 2014 à 21 h 53 min

    Merci, merci. Très sympas de votre part. En même temps j’ai jeté un coup d’œil sur ce que vous faites ça à l’air très intéressant. l y a beaucoup de chose que je n’ai pas compris malgré que je sois dans le domaine informatique lol un domaine que je n’ai jamais exploré à date. Merci encore une fois.

  9. Rania
    8 septembre 2014 à 11 h 47 min

    Bonjour,
    Visas obtenu et séjour parisien !!! En suivant à la lettre vos conseils, j’ai présenté un dossier blindé avec deux garants, avec photos à l’appui de ma soeur et ma niéce et ça a marché. Merci pour la clarté de vos conseils et bonne continuation.

  10. DARLINE
    12 octobre 2014 à 20 h 17 min

    Bonjour,

  11. abersa
    1 juillet 2015 à 18 h 31 min

    Bonjour
    On m’a refusée le visa pour visiter ma soeur en itali pour les raisons suivante
    -2-l’objet et les conditions du séjour envisagé n’ont pas été justifiés
    -8-les informations communiquées pour justifier l’objet et les conditions du sejour envisagé ne sont pas fiable.
    Excusez moi MOnsieur mais j ai pas compris les raisons de refus?
    Est ce que je peux savoir les pièces qui manque pour ce genre de refus.?
    Merci d’avance de me lire et de me repondre le plus tôt possible.

    • Rania
      12 août 2015 à 23 h 22 min

      Bonsoir,
      Ces motifs signifient que vous n’avez pas présenter assez de garantie pour séjourner en Europe et pas assez pour revenir dans votre pays. Votre dossier pas assez solide. Il faudrait que votre soeur se porte garante pour vous , présenter par exemple ses fiches de paye et si vous pouvez avoir un autre garant italien .
      Bon courage

  12. barij
    25 août 2015 à 13 h 40 min

    bonjour,

    je vous demande de m’aider de rédiger une lettre concernant le recours gracieux de refus d’un visa court séjours
    j’ai deposer une demande auprès du consulat de france pour une visa shingen et mon fils qui ma fait la prise encharge et je me suis surpris par un refus a cause d’insufisance des moyens de substance sachant que mon fils a présonté un relvés bancaire de 7000 euros
    je cherche un médèl de lettre merci de m’aider

    • Rania
      1 septembre 2015 à 13 h 34 min

      bonjour,
      Je vous conseille d’éviter le recours gracieux car le temps de réponse trop long ou vous n’aurez pas de réponse du tout!
      Essayez de renforcer votre dossier de visa avec des garanties de retours dans votre pays d’origine; ci-dessus vous avez beaucoup d’exemples et de conseils.

    • 1 septembre 2015 à 20 h 05 min

      Je rejoins la réponse de Rania, ne vous embêtez pas avec un recours gracieux qui a toutes les chances de ne jamais aboutir. Effectuez une nouvelle demande comme Rania ou moi même l’avons fait avec succès. Mais ne vous contentez pas du minimum, ajouter un maximum de documents, photos, courriers…Bon courage.

  13. abersa
    5 septembre 2015 à 2 h 19 min

    merci bcppp rania de m avoir répondue , mais ma sœur ne travaille pas ,elle a pas un fiche de paye.
    svp est ce que tu px me dire les documents a fournir pour mieux renforce mon dossier? et qui sont ces garantis que je peux donner comme preuve de revenir a mon paye ???
    car je pense renouveler mon dossier .
    j’ai déjà mon père comme garant (au maroc ) il a une bonne situation
    voila
    merci d’avance

  14. abersa
    5 septembre 2015 à 21 h 05 min

    aloooo j’attend tjr votre repense

  15. abersa
    5 septembre 2015 à 21 h 09 min

    svpppp

  16. Ets OMS
    8 mai 2016 à 0 h 04 min

    Bonsoir a tous
    Apres vos differentes solutions je suis situe. Mais je voudrais savoir votre avis en ajoutant des attestations de bonne exécution et expliquant les trajets de mon séjour par la location d’un guide touristique en france.
    Le visa m’a ete refuse pour motif l’objet et les conditions du séjour envisagé n’ont pas été justifiés.
    J’attends votre reponse et d’autres avis

  17. Mamane Hadjaratou
    28 août 2016 à 6 h 30 min

    Bonjour à toutes et à tous. J ai eu un refu de visa apres 3entrée à l espace shengen. Le motif est que J ai eu 3mois ne sachant pas que je devrais faire 30jrs et resortir. J ai respect la date de sortie du 3eme mois. Je pensais etre une honnete citoyenne,mais par manque d, explication J, ai eu un refu. Renseingnons nous,soiyons Claire et comprehensible aussi pour leurs loie et Principe. Si tes papiers et tes dits sont reels tu a plus de chance d Aller end Europe. Beaucoup DE not freres et soeures sont partient et ne reviennent plus. Pourqoui ne pas tester et so battre chez nous??? Courage à tous et J Esper que mes dits nont offonsés personnel. Bonne comprehension

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

