Accueil > Domotique > Domotique : Choix du matériel et coût (1ère partie)

Domotique : Choix du matériel et coût (1ère partie)

Ayant enfin eu un peu de temps pour me pencher sur mon installation domotique, je peux enfin vous donner quelques conseils concernant le matériel à utiliser et son coût. Je vais me concentrer dans cette première partie sur les modules, bref ce que vous allez installé auprès de chaque lampe (récepteurs) et les interrupteurs, détecteurs et télécommandes vous permettant de contrôler votre installation (émetteurs).

Avant toute chose, il convient de différencier 2 cas d’utilisation, simple, et avancé. Je me concentre ici sur la gestion de l’éclairage. Il est également possible de prendre en charge le chauffage, la sécurité, l’arrosage… Mais plus il y a de fonctionnalités, et plus le cas d’utilisation se rapprochera naturellement du cas avancé.

  • Cas d’utilisation simple

Il s’agit d’avoir un système sans ‘cerveau’, mais uniquement des réflexes. C’est à dire que vous contrôlez le système avec des interrupteurs et des détecteurs. Si vous appuyez sur un bouton, la lumière va s’allumer. Si vous passez dans une pièce, elle va s’allumer. Mais toujours de la même manière, sans scénario avancé.

Dans ce cas, mon conseil est simple, prenez des modules Chacon ! En effet ce sont des modules économiques, rapides (ils passent tous en radiofréquences) et plutôt fiables. Il existe plusieurs types de modules, principalement des émetteurs (télécommande, interrupteur et détecteurs) et des récepteurs (pour les lampes Voyez plus bas les liens vers les boutiques que j’ai testé.

  • Cas d’utilisation avancé

Si comme moi, vous voulez faire plus (beaucoup plus) avec votre domotique, il va falloir s’orienter vers différents types de matériel. Ainsi vous pourrez intéragir comme précédemment, mais par exemple, le détecteur ne sera pris en compte qu’à certaines heures de la journée, ou bien encore, le fait d’éteindre la lumière désactivera le détecteur. Vous pourrez mettre en place des scénarii (je lance une playlist Disco, la lumière s’éteint, et le Flower et la boule à facette s’allument).

Voici ce dont vous avez besoin :

  • Comme précédemment il vous faut des modules. C’est le dernier maillon de la chaîne, mais suivant le type de module mon conseil sera différent :
    • Pour les émetteurs, deux types existent. Les émetteurs de type détecteurs qui s’activent automatiquement et ceux que l’ont active par pression (manuellement) :
      • Émetteurs automatiques : évitez les Chacon ! Oui, c’est le conseil inverse de précédemment, et il ne s’appliquera que pour les détecteurs de présence et d’ouverture de porte ou de fenêtre. La raison peut être trouvé ICI et est liés au mode de fonctionnement de ces détecteurs, qui envoient à chaque détection des dizaines de messages RF, perturbant les autres, empêchant ainsi vos propres ordres de fonctionner correctement, et parfois même pouvant provoquer un plantage de votre interface RF. Donc, pour les détecteurs, prenez du X10. Oui, je l’ai déconseillé dans un précédent post, mais en raison des récepteurs, les émetteurs fonctionnent très bien.
        • Le MS13 est le seul détecteur de présence X10 que j’ai testé, il coûte environ 25 euros, et détecte aussi bien la présence que la lumière. Concernant la présence, il est parfois un peu lent, mais cela reste raisonnable. Le truc étant de trouver la bonne position pour qu’il vous détecte.
        • Le MS18 est aussi un détecteur de présence, mais plus cher (53 euros) et plutôt dédié à la sécurité. Je ne l’ai pas testé car je n’en vois pas l’intérêt.
        • Enfin le DS18 est un détecteur d’ouverture de porte ou de fenêtre. Également axé sécurité, il n’a pas d’équivalent en X10 pour la lumière. j’en ai un seul, pas encore testé (mais il a de bon retours). Il est cher (36 euros), mais comme on ne peut pas s’équiper chez Chacon pour ce type de module…
      • Émetteurs manuels : ce sont les télécommandes et les interrupteurs. La vous avez le choix, X10 ou Chacon. Mon choix se porte vers Chacon qui offre des télécommandes plus sympa et des interrupteurs ressemblant plus à des classiques. De plus, vous pourrez les associer directement avec vos lumières(qui seront commandées avec du Chacon) offrant donc une meilleure réactivité, et surtout un backup appréciable en cas de plantage ou de panne de votre système domotique. En effet de ce fait les lumières seront tout de même contrôlables avec les télécommandes et les interrupteurs.
        • Télécommandes : Vous avez le choix, je vous conseille la gamme DI-O qui est plus design pour les télécommandes, de la télécommande DI-O 3 canaux noire laquée à 12,5 euros (mais je vous conseille le pack indiqué plus bas…), à la télécommande 16 canaux (20 euros), en passant par la télécommande porte clé (12 euros). Des équivalents existent en X10, mais moins beaux et plus chers…
        • Interrupteurs : pour les interrupteurs évitez la gamme DI-O de Chacon, et restez dans la gamme classique qui est moins cher, pour les mêmes fonctionnalités et un design très proche. Vous avez le choix entre 1 ou 2 boutons poussoirs (16 ou 19 euros).
    • Concernant les récepteurs, pas d’hésitation, vive les Chacon ! Les X10 sont à éviter pour deux raisons : tout d’abord leur lenteur en raison du courant porteur, alors que les Chacon utilisent les RF aussi pour les récepteurs ce qui les rend beaucoup plus rapide(1 à 2 secondes d’avance en moyenne !). Ensuite, la fiabilité des modules à variateur en X10 est catastrophique, j’en ai 5 à renvoyer au SAV !!! Trois types de récepteurs sont à différencier, ceux à prise, ceux à fil et ceux à ampoule. Techniquement c’est presque la même chose, mais les modalités d’utilisation ne sont pas les mêmes.
      • Modules à ampoule
        • Le module douille 100W de Chacon, qui est à 22 euros, permet donc de brancher une ampoule dessus et de la contrôler. pas de variateur, mais du On/Off. Ce module est compatible avec les ampoules à LED et à basse consommation.
      • Modules à prise
        • ON/OFF : ces modules sont compatibles avec tous les types d’ampoules, mais aussi les appareils jusqu’à 3500W. Vous avez le choix entre les modules DI-O plus cher (26,50 euros) ou le classique Chacon mais qui est apparemment indisponible. Reste la solution la plus économique, prendre un pack de 3 prises avec une télécommande à 30 euros, la puissance admise n’est que de 2300 W et l’apprentissage du code un peu moins simple, mais ce n’est pas très gênant.
        • À variateur : la encore, il ne reste que les modules DI-O de marqués disponibles à 30 euros, alors que les Chacon classiques étaient moins cher pour les mêmes fonctionnalités… L’avantage est de pouvoir faire varier l’intensité lumineuse de vos lampes, mais attention à la puissance maximale (300W) et minimale (que je ne retrouve plus). En effet la compatibilité n’est pas assurée avec les ampoules à économie d’énergie et à LED. Cependant, pour les LED acceptant les variateurs (rare et cher), j’ai réussi à faire fonctionner ce module, à condition de ne pas aller au delà de 50% (sinon l’ampoule se met à clignoter). À noter qu’à 50%, l’ampoule donne bien son maximum d’éclairage. Je ne donne cependant aucune garantie à ce sujet…
      • Modules à fil
        • Le module encastrable ON/OFF DI-O est à 16,50 euros. Encore une fois on ne trouve plus le module classique. Il se place derrière l’applique ou la suspension à contrôle et supporte jusqu’à 1000W. Compatible avec toutes les ampoules.
        • Le module encastrable à variateur DI-O est à 20 euros, et encore une fois, mieux vaut utiliser des ampoules halogènes. cependant, là encore, avec une ampoule LED « dimmable », en fixant la puissance à 50% au maximum, j’arrive à la faire fonctionner correctement.
        • Le module extra-plat ON/OFF DI-O est à 30 euros. Il autorise au maximum 200W. Son avantage est de se cacher derrière un interrupteur classique, qui peut du coup être utilisé pour contrôler la lampe en question. Mais uniquement cette lampe, ce module ne fait pas office d’émetteur malheureusement. Attention tout de même, contrairement aux autres modules ON/OFF, celui-ci n’est pas compatible avec les ampoules à économie d’énergie ni les LED car il lui faut un minimum de 30W. En contre partie, il offre un bel effet d’allumage progressif… Dommage tout de même pour les économies d’électricité !
        • Le module extra-plat à variateur DI-O est à 27,50 euros. Il autorise également un maximum de 200W et se cache derrière un interrupteur. Même problème que précédemment, impossible de l’utiliser avec des ampoules à économie d’énergie ou des LED (même avec l’astuce précédente des 50%, les ampoules ont tendance à clignoter très légèrement, bonjour la crise d’épilepsie !!!)

Voilà pour le tour des modules basiques liés à l’éclairage ou le contrôle de l’électroménager. Plus tard je présenterai d’autres types de modules, comme par exemple pour détecter la température, la consommation électrique ou d’eau… Mais en attendant je vais vous présenter 3 boutiques que j’ai testé pour acheter vos modules domotiques :

  • http://www.domadoo.fr : c’est la boutique qui en général offre le meilleur prix, notamment sur les modules Chacon. Elle est vraiment spécialisé sur la domotique et propose énormément de produits. Le service client est bon, même si je n’ai pas eu l’occasion de tester le SAV.
  • http://www.maisondunumerique.com : Ne propose que du X10, pas de Chacon, mais par contre ses domaines d’activité sont plus variés (média center, HTPC etc). Excellent service client, et excellent SAV que j’ai malheureusement eu l’occasion de tester à cause d’un problème de fiabilité d’un interrupteur X10. Service très rapide et sympa.
  • http://www.intellihome.be/francais/ : Encore une fois spécialisé en X10. Les prix ne sont intéressant qu’en pack, et donc si vous avez besoin de beaucoup de X10. Par contre garantie offerte de 2 ans. Je vais tester leur SAV prochainement, ayant plusieurs modules défectueux à leur renvoyer. Premier inconvénient, c’est en Belgique…

Je vous conseille en définitive domadoo, qui offre plus de choix en domotique, ou maison du numérique pour le SAV efficace et si vous avez besoins d’autres produits que de la domotique pure et dure.

J’espère que cet article pourra aider certains dans leur conception de domotique, les prochaines parties concerneront d’autres éléments essentiels comme l’interface RF (mon choix : RFXCOM), le PC, ou l’aspect logiciel, et d’autres éléments moins vitaux, comme la tablette ou le média center…

MasterBOX.

About these ads
Catégories:Domotique Mots-clés : , , , ,
  1. 25 avril 2012 à 11 h 34 min

    Le lien pour les émetteurs automatique sur le forum domoticaforum n’est pas bon

    Tu devrais mettre des liens en nouvelle fenêtre, plus pratique pour suivre le reste de l’article tout en regardant le produit ou le lien dont tu parles.

    • 25 avril 2012 à 12 h 47 min

      Tu as raison, j’ai tellement l’habitude de faire « ouvrir dans un nouvel onglet » que je ne vois pas ce genre de problème ;)

      Je fais ça ce soir, merci !

  2. bruno
    6 août 2012 à 0 h 55 min

    Bonjour, je deterre ce topic, pour en remercier l’auteur, mais aussi pour poser une question concernant les récepteurs Chacon.
    Je souhaite pouvoir gérer ma lumière via l’interrupteur filaire ainsi que par RF. Cependant il est possible que j’ai des LED. Est il possible d’utilisation dans ce cas la, le module Chacon 1000W en le plaçant directement derrière l’interrupteur (car c’est mon arrivé électrique) ?

    • 6 août 2012 à 11 h 09 min

      Bonjour Bruno !
      Le module de 1000W n’est pas fait pour être contrôlé par un interrupteur classique. Tout deux ouvrent ou ferment le courant. Du coup si l’un deux ouvre le circuit (donc pour éteindre la lumière), l’autre ne pourra plus être manœuvré (quoi qu’il fasse, le circuit reste ouvert). Deux solutions se présentent :
      – le module Extra-plat, qui lui se connecte à un interrupteur, et à condition que la consommation de tes LED dépassent le minimum requis (30 ou 40W), ce que tu pourrais faire avec une résistance par exemple.
      – Utiliser comme tu le souhaites le module 1000W, mais remplacer l’interrupteur classique par un interrupteur Chacon synchronisé avec ton module. C’est ce que je dans toutes mes pièces maintenant, car en plus cela me permet de plus de recevoir l’info que l’interrupteur a été manœuvré (et donc de connaitre l’état de la lampe dans tous les cas)

      Bonne installation !

      • bruno
        6 août 2012 à 16 h 49 min

        Merci pour tes précieuses information, j’ai plus qu’à comme on dit (à moi le jb media et mon harmony!! :p)

      • 14 août 2012 à 18 h 21 min

        Tiens moi au courant de ton installation !

      • Philippe
        21 janvier 2013 à 22 h 02 min

        Bonjour!! Je me permet de relance le sujet, Si l’on veut garder ses interrupteurs, plutôt que d’acheter le module extra plat peut on prendre le module variateur ?

      • Philippe
        21 janvier 2013 à 23 h 16 min

        Mince vu trop tard il y a un variateur 200w mais qui apparemment marche assez mal ?
        Donc si je veux un variateur qui fonctionne tout en gardant mon interrupteur, il me faut le variateur 300w + un bouton de marque chacon c’est ça ?

      • 21 janvier 2013 à 23 h 20 min

        Le variateur de 200w pose problème avec des ampoules de basse consommation comme des ampoules à led par exemple mais sinon il marche bien !

  3. richardot
    7 mars 2013 à 9 h 53 min

    Puis je utiliser ce materiel à l’exterieur dans des boites etanches pour
    allumer l’éclairage du jardin, Merci pour la réponse

    • 1 avril 2013 à 0 h 18 min

      Bonjour, je n’ai pas testé, mais je sais que Chacon propose justement des packs boîtier étanche + contrôleur (vu chez Bricorama pour info) , ça ne doit pas poser de problème.

      Reste la question de la portée.

      Je testerai sans doute prochainement pour l’éclairage de mon allée, si vous le faites auparavant merci de me laisser un message !

  4. demoustier
    9 mars 2013 à 22 h 56 min

    Bonsoir, merci pour ce post;si j’ai bien compris pour un detecteur de presence vous conseillé un x10 à utiliser avec un recepteur chacon ? cela fonctionne t il ?

  5. Scoubi
    30 mars 2013 à 23 h 24 min

    Bonjour, je me permet de relancer la question precedente (demoustier) car je possede une evology Zen+ pour ma domotique et je voudrais installer mon eclairage exterieur controllé par des detecteurs de mouvement. Le probleme du Chacon me gene par contre, je ne suis pas persuadé de pouvoir controler un recepteur Chacon avec un emetteur X10. Avez-vous essayé.
    merci

    • 1 avril 2013 à 0 h 15 min

      Bonjour, désolé pour la réponse tardive je n’avais pas vu votre message (notification passée en spam)

      Attention, je conseille un détecteur X10 et le reste en Chacon, uniquement si vous utilisez une box domotique compatible avec les deux et qui fera le relai à l’aide d’un scénario.

      Pour ma part j’utilise un RFXCOM et un petit logiciel maison pour ce faire.

      Sinon, si vos modules doivent communiquer en direct entre eux ils faut qu’ils soient de la même technologie.

      Est-ce plus clair ?

  6. Scoubi
    1 avril 2013 à 9 h 45 min

    Bonjour,
    Merci pour votre réponse. C’est clair maintenant. Je pense que je vais partir avec des détecteurs filaires pour commencer afin d’eviter les interférences potentielles en attendant la compatibilité des detecteurs RF avec ma box.
    Cordialement

  7. Pierre lille
    7 avril 2013 à 16 h 09 min

    Eh oui ! Pas chère mais ca tombe en panne… Il existe des marques proprietaires vraiment fiable (garantie 4ans) comptez pour un materiel entre 6 et 15000 euros. Bien dimensionné et cablé bus. Là plus de problèmes, mais malheureusement, à prevoir que dans le neuf ou la grosse rénovation.

    • 7 avril 2013 à 16 h 17 min

      Le câblé est bien entendu la meilleure solution, mais je l’écarte ici car hors de portée pour un simple aménagement au fur et à mesure.

      À noter cependant que je n’ai pas eu une seule panne de module Chacon, depuis bientôt 2 ans que je les utilise (contrairement à l’hécatombe X10), ce qui rend leur rapport qualité prix intéressant pour mon cas d’utilisation. Le Z wave est paraît-il lui aussi robuste, il faudra que je test un de ces 4.

      Et puis pour revenir sur les solutions câblées, c’est bien pour le clé en main, moins pour le DIY et le paramétrage aux petits oignons.

  8. Degand
    21 août 2013 à 22 h 40 min

    Bonjour,
    Superbe article
    je souhaite utiliser le module récepteur/variateur 300W de Chacon pour varier mon éclairage… mais voilà, quel type d’interrupteur utilisé autre que celui de Chacon/DIO pour commander ce variateur ?
    Puis-je utiliser le micro module dio émetteur double canal avec un certain type d’interrupteur (contact/poussoir ?) ?
    Je sais que je dois utiliser ce micro module avec un interrupteur classique pour commander les modules 200W ou 1000W (sans fonction variateur)
    Merci à vous si vous détenez la solution !!

  9. 29 août 2013 à 9 h 13 min

    Bonjour,

    N’importe quel émetteur émetteur Chacon / Dio, une télécommande aussi bien qu’un interrupteur, peut contrôler un module variateur.

    La difficulté va résider dans la manière d’activer la variation. De manière classique, le module Chacon se met à varier lors d’un 2ème appuie sur ON, et s’arrête de varier lors du 3ème appuie (j’allume la lumière, si l’intensité ne me convient pas, je rappuie, la lampe varie, je rappuie quand la luminosité est celle que je veut)

    Néanmoins je n’ai pas personnellement testé le micro module dont vous parlé, auriez-vous un lien pour regarder ses caractéristiques ?

    De ma compréhension, il semble transformer un interrupteur classique en émetteur Chacon. Si l’interrupteur classique ne permet pas d’appuyer plusieurs fois sur ON (sans passer par OFF !), je ne vois pas comment bénéficier de la variation depuis cet interrupteur (mais depuis une télécommande complémentaire pas de problème)

    D’autre part, si, comme moi, vous comptez utiliser des scénarii avancées à l’aide d’une box ou d’un logiciel domotique, dans ce cas c’est ce(tte) dernier(e) qui envoi les ordres d’intensité à votre module en fonction de différents critères (mais vous ne pourrez toujours pas gérer l’intensité depuis cet interrupteur)

  10. Max Kcirtap
    29 septembre 2013 à 11 h 56 min

    Bonjour,
    J’ai deux questions concernant les modules Chacon. Peut-être pouvez-vous y répondre ? :
    1 – Quelle est la consommation des récepteur Chacon ON/OFF lorsque ceux-ci sont en attente d’un ordre de l’émetteur (Veille) ? Important car ils consomment 24H/24H en 220V…

    2 – Existe-t-il un récepteur Chacon capable d’activer une sortie à contact sec (sans potentiel) ? J’ai besoin de cela pour shunter 2 plots de soudure du micro switch de la télécommande de mon portail. Sauf erreur, les sorties des récepteurs Chacon sont en 220V et cela oblige à mettre un relais 220V derrière la sortie… (Dans cet exemple, j’activerais l’émetteur Chacon par un relais de mon serveur Web IPX800, à partir de mon iPhone).

    Cordialement.
    Max.

    • 29 septembre 2013 à 13 h 58 min

      Bonjour,

      Pour votre 1ère question je n’ai pas encore la réponse, j’ai néanmoins de quoi faire des mesures, je vais essayer d’en faire sur 24h pour vous répondre (je n’ai plus en tête la consommation théorique et rien ne vaut une mesure en réel).

      Concernant votre 2ème question, ce module n’est-il pas ce que vous cherchez ? -> http://www.planete-domotique.com/module-contact-sec-avec-minuterie-compatible-chacon.html (merci de me confirmer si vous faites l’essai, j’aurais prochainement besoin de modules de ce type !)

  1. 7 août 2013 à 1 h 42 min
  2. 8 février 2014 à 14 h 48 min

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 172 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :